Apple est en train de vivre le plus grand remaniement de direction depuis la mort de Steve Jobs. Des figures clés comme Jeff Williams, Luca Maestri, Alan Dye ou encore John Giannandrea, ont abandonné leur poste. Le stratège des puces Apple Silicon, Johny Srouji, envisagerait aussi de partir, afin de rejoindre un autre groupe. Tim Cook tenterait de le retenir.
Il y a du changement chez Apple. Alors que l’ère Tim Cook approche de sa fin, Apple traverse une importante vague de départs de ses cadres dirigeants. Alan Dye, patron du design des interfaces, vient de quitter l’entreprise pour rejoindre Meta. John Giannandrea, grand patron de l’IA, va quitter son poste, mais rester conseiller jusqu’à sa retraite prévue au printemps 2026.
Jeff Williams, le bras droit de Tim Cook, a également décidé de prendre sa retraite après 27 ans de bons et loyaux services chez Apple. C’est aussi le cas de Luca Maestri, directeur financier, de la responsable des politiques publiques Lisa Jackson, et de la directrice juridique Kate Adams. Bref, c’est une véritable hécatombe dans les rangs d’Apple.
La liste des départs continue de s’allonger. Selon les informations glanées par le journaliste Mark Gurman, Johny Srouji, le patron des puces d’Apple, « envisage sérieusement » de faire ses bagages pour « rejoindre une autre entreprise ». Le principal intéressé aurait évoqué son départ avec Tim Cook. Il aurait aussi parlé de sa démission potentielle avec ses collègues.
À lire aussi : Cinq ans après la rupture, Apple pourrait de nouveau confier des puces à Intel
Tim Cook tenterait de retenir l’architecte des puces Apple Silicon
Chez Apple, Johny Srouji est considéré comme quasiment indispensable. Il s’agit en effet du dirigeant responsable de toute la stratégie des puces Apple Silicon, qui ont permis à Apple de s’émanciper d’Intel et de gonfler les performances et l’autonomie des Macs. Sur le papier, le départ de Srouji risquerait de compromettre la feuille de route matérielle de nombreux processeurs.
Toujours selon Bloomberg, Tim Cook ferait tout pour convaincre Johny Srouji de rester chez Apple. Le PDG aurait offert une « rémunération attractive », accompagnée de la promesse de lui confier davantage de pouvoir à l’avenir. En interne, certains imaginent même de le nommer directeur technique. Il piloterait alors une grande partie de l’ingénierie matérielle et des technologies de puces, ce qui en ferait le numéro deux chez Apple, juste derrière le PDG. Pour ça, il faudrait sans doute nommer John Ternus à la tête du groupe, en lieu et place de Tim Cook, estime Gurman.
À ce stade, Apple n’est pas forcément prêt à franchir ce cap. Par ailleurs, Johny Srouji ne souhaiterait pas se retrouver sous les ordres d’un nouveau PDG. Si le départ de l’architecte d’Apple Silicon venait à se confirmer, l’entreprise se tournerait vers l’un de ses deux bras droits, à savoir Zongjian Chen ou Sribalan Santhanam.
Certains des départs inquiètent franchement la direction d’Apple. C’est pourquoi Tim Cook cherche à retenir les profils stratégiques, notamment avec de meilleurs salaires. D’autres départs étaient attendus de longue date. Plusieurs des dirigeants sortants partent simplement parce qu’ils arrivent à l’âge de la retraite.
La rumeur survient alors qu’OpenAI et Meta n’hésitent pas à débaucher des ingénieurs à la pelle chez Apple. Les deux entités, engagées dans la course à l’intelligence artificielle, ont convaincu énormément de grands noms à faire leurs valises ces derniers mois.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Bloomberg