Meta revoit son calendrier de sortie. Pour limiter les dépenses prévues l’année prochaine, Meta a décidé de reporter la sortie de ses lunettes de réalité mixte taillées pour rivaliser avec le Vision Pro d’Apple. L’annonce donne plus de temps aux équipes du Reality Labs pour « peaufiner les détails » du projet.
Fort du succès de ses Ray-Ban intelligentes, Meta continue de développer des lunettes de réalité mixte. Initialement, le géant américain espérait commercialiser les nouvelles lunettes, évoquées sous le nom de Phoenix en interne, dans le courant du second semestre 2026. Une note interne, interceptée par Business Insider, montre que le projet a été reporté de plusieurs mois, jusqu’au premier semestre 2027.
Dans la note adressée aux employés de Meta, Maher Saba, vice-président de la Reality Labs Foundation, une sous-équipe de la division métavers, indique que le report va « donner beaucoup plus de marge de manœuvre pour peaufiner les détails ». De « nombreuses nouveautés arrivent rapidement, avec des délais de mise en œuvre serrés et des changements importants à apporter à notre expérience utilisateur principale, et nous ne ferons aucun compromis pour offrir une expérience parfaitement aboutie et fiable », abonde le mémo envoyé aux équipes de Reality Labs.
À lire aussi : Le grand virage de Meta — le patron du métavers prend la tête des projets IA
Meta demande aux équipes de « revoir leurs plans »
La décision de repousser la sortie des lunettes découle directement des coupes budgétaires décrétées chez Meta. Sous l’égide de Mark Zuckerberg, le groupe de Menlo Park a décidé de tailler de nouveau dans le budget métavers et réalité mixte pour 2026. Meta prévoirait des coupes budgétaires allant jusqu’à 30 % au sein de Reality Labs.
Comme l’explique Maher Saba dans le mémo, les récentes décisions prises par Mark Zuckerberg visent à « rendre l’entreprise durable » et à donner plus de temps aux équipes pour mettre au point des produits de « qualité supérieure ». C’est pourquoi la plupart des équipes ont été appelées à « revoir leurs plans et leurs échéanciers ». Par contre, « prolonger les délais ne nous permettra pas d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ni d’entreprendre des tâches supplémentaires », explique le responsable.
À lire aussi : Une semaine sans Facebook, et tout va mieux – l’étude interne gênante que Meta aurait préféré oublier
Les mystérieux projets de Meta
L’appareil évoqué sous le nom de code Phoenix devrait s’imposer comme la réponse de Meta au Vision Pro d’Apple, avec un design de type « lunettes de protection ». L’appareil serait relié à un boîtier externe pour l’alimentation, de façon à réduire le poids de l’engin. Des employés ayant vu l’appareil indiquent qu’il ressemble au Vision Pro, ce qui laisse augurer un prix élevé et un positionnement haut de gamme.
En parallèle, Meta travaille aussi sur un appareil de type « wearable », baptisé Malibu 2 en interne. Il s’agirait d’un appareil « en édition limitée » qui doit arriver sur le marché un peu avant les lunettes Phoenix. Au vu des informations déjà disponibles, il pourrait s’agir d’un appareil IA, comme celui en cours de conception chez OpenAI. Enfin, Meta lance aussi le développement d’un casque Quest de nouvelle génération, davantage taillé pour le jeu vidéo immersif.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Business Insider