Thibaud Villanova, le cuisinier qui s’invite à la table de Harry Potter et du studio Ghibli

Dans les recoins de Twitch, le monde étrange des streams automatiques sans joueur et sans streamer


Quand Thibaud Villanova regarde un film ou une nouvelle série, il ne peut s’empêcher de traquer la moindre nourriture qui s’affiche à l’écran. Déformation professionnelle de celui qui, sous le nom de Gastronogeek, s’attache, depuis 2014, à « créer un pont entre gastronomie et pop culture ». A travers ses seize ouvrages culinaires, ainsi que sur YouTube et sur Twitch, l’homme de 36 ans nourrit un beau succès avec son concept : cuisiner les plats qui foisonnent dans nos œuvres de fiction les plus populaires. Des recettes qui n’existent qu’en images et auxquelles il donne chair.

Au mois de juin, il a publié un nouveau livre de recettes, La Cuisine dans Ghibli. Les recettes du studio légendaire (Hachette Heroes). Une plongée poétique dans l’univers du célèbre studio d’animation japonais d’Hayao Miyazaki, qui fait vivre le banquet maudit du Voyage du Chihiro (celui qui transforme en cochons les parents de l’héroïne), le ragoût cuisiné dans l’aéronef des pirates dans Le Château dans le ciel, ou encore la tourte aux harengs et potiron transportée sur son balai par Kiki la petite sorcière.

Un cuisinier accro à « Zelda » et aux jeux de rôle

En 2016, Thibaud Villanova, qui vient de publier trois livres de recettes, débarque sur YouTube, encouragé par son ami le vidéaste star Squeezie. Un espace numérique qui sied bien à ce fan depuis l’adolescence de la culture geek, accro à Zelda et aux jeux de rôle. Pour lui, qui s’en empare dans son nom de scène, le terme « geek » doit se débarrasser de sa connotation péjorative – et la période est, d’ailleurs, à la prise d’ampleur et la popularisation du « phénomène geek », autour de franchises comme Game of Thrones ou Stranger Things. « Je veux aussi aller à rebours du cliché du geek qui ne se nourrit que de pizza-coca », explique-t-il.

Lire l’entretien avec The Ginger Chloé : Le « body positivisme », une nouvelle vision du corps féminin s’épanouit sur les réseaux sociaux

Sur sa chaîne, il réunit peu à peu 280 000 abonnés, avec de gros succès : comme ses six recettes inspirées du manga culinaire Food Wars ! (615 000 vues), sa version de la bièraubeurre d’Harry Potter ou, plus récemment, sa masterclass avec le chef italien Denny Imbroisi.

Le milk-shake bleu de « Star Wars »

La cuisine a toujours été là, pour ce fils d’un boulanger d’origine espagnole. Les week-ends, il fait les marchés avec un maraîcher et y découvre le goût des bons produits, qu’il développe encore durant les vacances dans la ferme de la famille maternelle. Mais, en raison de ses facilités en langue, il se lance dans un BTS commerce. Il enchaîne les boulots (gardien à la tour Eiffel, consultant en jeu vidéo), avant de se retrouver barman au Dernier Bar avant la fin du monde, bar parisien de la culture geek, où commence à mûrir son propre projet. Si nombre de grands chefs disent s’inspirer des émotions ressenties avec les plats de leur grand-mère, lui emprunte à celles générées par des œuvres inscrites dans l’imaginaire collectif.

Il vous reste 40.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.