Le dirigeant de Samsung, Lee Jae-yong, deuxième à partir de la droite, a visité l’usine de puces électroniques de Pyeongtaek lors du premier jour de travail de 2021. Image : Samsung
Le vice-président de Samsung, Lee Jae-yong, qui se fait également appeler Jay Y Lee, a bénéficié d’une grâce présidentielle vendredi dernier. Lee, le dirigeant de facto de Samsung, figurait sur une liste de 1 693 personnes annoncées comme devant être graciées par le ministère de la justice du pays. Le pardon de Lee doit permettre de surmonter la « crise économique nationale ».
Chaque année, la Corée du Sud accorde des grâces spéciales par décret présidentiel avant la fête de l’indépendance du 15 août, qui célèbre la fin de la domination coloniale japonaise en Corée il y a plus de 70 ans. Lee n’a toutefois pas bénéficié d’une grâce totale, mais d’une réhabilitation, son casier judiciaire étant maintenu, mais les droits restreints par sa condamnation étant supprimés.
Le vice-président avait été reconnu coupable de corruption et de détournement de fonds en janvier de l’année dernière, mais avait été libéré de prison sur parole en août de la même année. Le verdict de culpabilité lui interdisait d’exercer certains emplois pendant cinq ans, ce qui signifie qu’il ne pouvait pas occuper un poste clé tel que celui de directeur interne de Samsung, ce qu’il peut désormais faire.
Retour aux manettes
Malgré la dernière grâce, les risques juridiques demeurent pour Lee, qui est toujours en procès dans une autre affaire de manipulation présumée du cours des actions impliquant deux filiales de Samsung.
Après avoir été gracié, le vice-président a remercié le gouvernement et le peuple de lui avoir donné une nouvelle chance et a déclaré qu’il travaillerait dur pour contribuer à l’économie et créer de nouveaux emplois.
Le vice-président s’est montré plus visible dans ses activités professionnelles depuis le début de l’année. M. Lee a visité personnellement les installations de Samsung en Corée du Sud et a présenté la technologie des semi-conducteurs de l’entreprise au président américain Joe Biden lors de sa visite dans le pays en mai.
Le même mois, Samsung a également annoncé un plan de dépenses de 355 milliards de dollars sur cinq ans pour ce qu’elle appelle ses activités stratégiques, dont les semi-conducteurs. Il s’est également rendu en Europe pour rencontrer le PDG d’ASML, Peter Wennink. La société néerlandaise ASML est un fournisseur clé d’équipements dont Samsung a besoin pour fabriquer des semi-conducteurs de pointe.
Les analystes s’attendent à ce que la grâce de Lee soit suivie de l’annonce d’une acquisition majeure par Samsung ou de sa promotion au poste de président, le poste le plus élevé de l’ensemble du conglomérat d’entreprises qui est vacant depuis le décès de son père Lee Kun-hee en 2020. Samsung n’a cessé de répéter depuis l’année dernière chercher activement à acquérir d’autres entreprises.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));