La hausse des prix du carburant au niveau mondial rend les véhicules électriques plus attrayants que jamais. Une étude Canalys montre que la demande de véhicules électriques (VE) n’a cessé de croître, avec 4,2 millions de véhicules vendus dans le monde au premier semestre 2022, soit une croissance de 63 % par rapport au premier semestre 2021. La majorité des véhicules électriques ont été vendus en Chine.
La Chine possède le marché des voitures électriques le plus important et celui qui connaît la croissance la plus rapide au monde : 2,4 millions de véhicules électriques ont été livrés à des clients en Chine au premier semestre 2022, soit 26 % de toutes les ventes de voitures en Chine. Au premier semestre 2021, les voitures électriques ne représentaient que 10 % des ventes de voitures en Chine, ce qui signifie que la demande a doublé en un an.
« Les ventes de VE en Chine ont plus que doublé au premier semestre 2022, et c’est désormais de loin le plus grand marché. 57 % des ventes mondiales ont eu lieu en Chine. Avec une croissance de 118 % en glissement annuel, c’est également le marché qui connaît la plus forte croissance « , a déclaré Jason Low, analyste principal chez Canalys.
Estimations Canalys, août 2022
1,1 million de véhicules électriques livrés au premier semestre 2022 en Europe
L’Europe n’est pas en reste, avec 1,1 million de véhicules électriques livrés au premier semestre 2022, soit 20 % de ses ventes de voitures. L’Europe détient 27 % des ventes du marché mondial pour le premier semestre 2022. Bien qu’elles représentent une part importante du marché, les ventes de VE en Europe ont perdu de leur dynamisme, avec une croissance de 4% des voitures électriques livrées en Europe depuis le premier semestre 2021.
Les États-Unis ne représentent que 10 % du marché mondial des véhicules électriques, avec 413 000 véhicules vendus au premier semestre 2022. Pour que les États-Unis connaissent une expansion de la demande de véhicules électriques, il faut que davantage de constructeurs automobiles entrent sur le marché des véhicules électriques.
Les leaders de la fabrication de VE sont BYD, Tesla, SAIC Motor, Volkswagen et Geely. Il convient de noter que les équipementiers chinois dominent la fabrication de véhicules électriques, BYD, SAIC Motor et Geely figurant parmi les cinq premiers fabricants.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));