Llama va-t-il rejoindre le cimetière des marottes éphémères (et très coûteuses) de Mark Zuckerberg ? Le modèle de langage développé par Meta, tout comme l’initiative des mondes virtuels, n’est plus en odeur de sainteté suite au changement de stratégie, un de plus, du grand patron.
Mark Zuckerberg a ses petites manies. Un jour, il parie tout sur le métavers, quitte à changer le nom de son entreprise — Facebook est devenu Meta en octobre 2021 — et à engloutir des dizaines de milliards de dollars pour rien ou pas grand chose. Et le lendemain, il se réveille avec des envies d’IA plein la tête, quitte à réduire franchement la voilure du métavers. Avec une idée bien arrêtée : pour se distinguer des modèles concurrents, Meta prend le chemin de l’open source.
Un avocat au goût amer
Llama est la consécration de cette stratégie et pendant un temps, le fondateur de Facebook y a cru… jusqu’à la livraison de Llama 4 en avril, qui n’est pas parvenu à séduire les développeurs, ni à positionner Meta aux avant-postes dans la course effrénée à l’IA. Désormais Mark Zuckerberg évoque à peine Llama, et il s’apprêterait selon CNBC à opérer un virage spectaculaire à 180 degrés.
Le CEO de Meta a dépensé sans compter pour s’offrir une escouade de talents débauchés à grands frais du reste de l’industrie pour créer son labo IA chargé de courir après la « superintelligence ». Le premier modèle de langage (LLM) issu de ce labo devait être livré avant la fin de l’année ; finalement « Avocado », le petit nom du LLM, serait proposé durant le premier trimestre 2026.
Le grand changement par rapport à Llama résiderait dans la nature du LLM : exit l’open source, le LLM serait fermé, comme peuvent l’être GPT (OpenAI) ou encore Gemini (Google). Mark Zuckerberg aurait peu apprécié voir le rival chinois DeepSeek intégrer des bouts de Llama dans ses propres modèles et lui voler la vedette. Au-delà, Avocado va devoir faire la preuve de la pertinence de cette nouvelle stratégie et justifier les montants incroyables mis sur la table pour développer le modèle.
Alexandr Wang, fondateur de Scale AI, est devenu directeur de l’IA de Meta suite à un investissement de 14,3 milliards de dollars (!) dans cette start-up. C’est lui qui est chargé d’accoucher d’Avocado, accompagné par d’autres figures de la tech, elles aussi recrutées pour restructurer les méthodes internes. Le départ de Yann LeCun illustre également le basculement culturel.
En plus des talents, Meta doit aussi investir dans les infrastructures. Les dépenses d’investissement prévues pour 2025 ont été relevées à 72 milliards de dollars, avec des résultats encore modestes. Certains produits lancés à la hâte, comme le générateur de vidéos courtes Vibes, ont été jugés inférieurs aux solutions d’OpenAI (ici, Sora). Pour Mark Zuckerberg, cette débauche de dollars est indispensable pour bâtir « le laboratoire avec la plus forte densité de talents de l’industrie ». Cela sera-t-il suffisant ?
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
CNBC