Une première sonde coréenne vers la Lune

Des scientifiques font pousser une plante dans du sol lunaire


À bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX, une sonde Danuri a été lancée en début de mois depuis Cap Canaveral en Floride. D’une masse de 550 kg, elle se placera sur orbite lunaire le 16 décembre 2022.

C’est donc un long voyage vers la Lune qui n’est pas direct et prévu pour économiser du carburant. Il passera par le point de Lagrange L1 du système Lune-Terre situé à 1,5 million de kilomètres de nous.

Sur une orbite polaire nominale de 100 km d’altitude, Danuri mènera des opérations scientifiques pour une durée d’environ un an. Une phase prolongée de la mission prévoit éventuellement une descente jusqu’à une orbite de 70 km, voire moins.

Un premier objectif Lune pour la Corée du Sud

Danuri – ou KPLO ; Korea Pathfinder Lunar Orbiter – est la première sonde lunaire de la Corée du Sud. L’orbiteur est équipé de quatre instruments scientifiques coréens : caméra haute résolution LUTI (Lunar Terrain Imager), caméra polarimétrique grand angle PolCam (Polarimetric Camera), magnétomètre KMAG (KPLO Magnetometer) et spectromètre gamma KGRS (KPLO Gamma Ray Spectrometer).

Une caméra haute résolution ShadowCam est en outre fournie par l’Agence spatiale américaine et prévue pour la capture d’images des zones de la surface de la Lune qui sont en permanence dans l’ombre.

La partie scientifique de la mission consistera à étudier l’environnement, la topographie et les ressources de la Lune. Il s’agira également d’identifier des sites d’atterrissage pour de futures missions lunaires.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.