La rumeur l’avait prédit, OpenAI l’a confirmé cette nuit en lançant ses nouveaux modèles GPT-5.2, en réponse directe au Gemini 3.0 de Google. Annoncé comme plus productif et plus efficace, ce modèle est d’ores et déjà en fonction dans ChatGPT. On fait le point.
OpenAI a senti la pression de Google dans son dos. Lancé au mois de novembre, Gemini 3.0 a permis au géant du web de grappiller des parts de marché, ce qui a motivé le « code rouge » de Sam Altman lancé à ses troupes début décembre. Il s’agirait de rester en tête de la course à l’IA… Ce qui nous a amené cette nuit au lancement précipité de GPT-5.2, la nouvelle famille de modèles IA qui bat déjà sous le capot de ChatGPT.
Coup d’accélérateur face à Google
OpenAI ne fait aucun mystère de son objectif : GPT-5.2 est moins une avancée en matière de conversation qu’un outil productif, promettant de livrer des travaux comparables à ceux de professionnels humains sur des tâches concrètes et complexes. La version GPT-5.2 Thinking « surpasse ou égale » des professionnels humains sur environ 71 % des tâches, pour un coût estimé à 1 % de celui d’un expert humain et une exécution trois fois plus rapide. Il faudra voir si ce modèle est vraiment capable de tous nous mettre au chômage…
Mais en attendant, on relève des progrès en création de présentations, feuilles de calcul complexes, modélisation financière et gestion de projet. En matière de programmation, GPT-5.2 promet des améliorations notables sur le débogage de code en production, la refonte de bases de code étendues et le développement front-end et les interfaces complexes (y compris 3D).
OpenAI annonce également moins d’hallucinations (les réponses erronées sont 38 % moins fréquentes que sur GPT-5.1 Thinking), une meilleure structuration des raisonnements longs, mathématiques ou logiques et des performances en forte hausse en mathématiques avancées et en sciences. L’analyse de graphiques scientifiques, la compréhension de captures d’écran d’interfaces logicielles et l’interprétation de tableaux de bord et schémas techniques progressent également. Enfin, l’utilisation d’agent s’améliore via une capacité renouvelée à orchestrer des tâches longues, en plusieurs étapes, avec plusieurs outils en parallèle.
GPT-5.2 se décline en trois modèles : GPT-5.2 Instant (rapide, optimisé pour les usages quotidiens), GPT-5.2 Thinking (modèle de référence pour les tâches complexes) et GPT-5.2 Pro (précision maximale, au prix d’une latence plus élevée). Les abonnés payants ont d’ores et déjà accès à cette famille de modèles.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
OpenAI