MKVCinemas, l’un des plus gros réseaux de streaming pirate spécialisés dans les films et séries indiens, vient d’être entièrement démantelé. En deux ans, le réseau a cumulé plus de 140 millions de visites.
MKVCinemas, un réseau de sites IPTV basés en Inde, a été démantelé. Le réseau s’est retrouvé dans le collimateur de l’Alliance for Creativity and Entertainment (ACE), la coalition internationale réunissant plus de 50 grands groupes de l’industrie du divertissement, dont Disney, Netflix, Warner Bros, ou encore Sony.
À lire aussi : Amazon déclare la guerre à l’IPTV – le streaming illégal bientôt bloqué sur tous les Fire TV Stick
Un administrateur incité à cesser ses activités
Après avoir constaté une panoplie d’infractions au droit d’auteur, la coalition ACE a mené l’enquête pour identifier l’administrateur du site. Il s’est avéré qu’il réside dans l’État du Bihar, en Inde. Contacté par l’ACE, celui-ci a accepté de cesser toutes ses activités pour éviter des poursuites judiciaires. Tous les anciens sites de MKVCinema redirigent désormais vers le portail « Regarder légalement » d’ACE, qui recense et met en avant des services de streaming et de VOD légaux. C’est le cas des 25 domaines associés au réseau.
Avant son démantèlement, la plateforme permettait de regarder gratuitement des films et des séries télévisées. Elle était particulièrement réputée pour les films indiens, comme des productions Bollywood. Entre 2024 et 2025, elle a cumulé plus de 142,4 millions de visiteurs.
Dans la foulée, la coalition ACE indique aussi avoir mis un terme aux opérations d’un outil qui permettait aux internautes de regarder des films piratés par le biais d’espaces cloud privés. Des groupes de piratage stockaient en effet des films et séries dans des répertoires cloud pour échapper aux autorités. Cumulant 231,4 millions de visites en deux ans, l’outil est également hors ligne.
La chute de MKVCinema survient quelques semaines après une autre opération d’envergure menée par ACE. La coalition a en effet fait tomber Photocall, la plateforme permettait de regarder en streaming plus de 1 100 chaînes de télévision du monde entier, y compris de nombreux contenus sportifs.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.