Google prend une longueur d’avance sur Apple dans la traduction instantanée grâce à Gemini

Google prend une longueur d’avance sur Apple dans la traduction instantanée grâce à Gemini


Google franchit une nouvelle étape dans la traduction instantanée. Propulsée par son IA Gemini, la firme de Mountain View déploie en version bêta la traduction vocale en direct dans Google Traduction. Disponible dès maintenant sur Android aux États‑Unis, en Inde et au Mexique, cette fonctionnalité promet des échanges plus naturels et fluides dans plus de 70 langues, compatibles avec la plupart des écouteurs Bluetooth.

C’est un véritable rêve de science-fiction qui devient réalité. Avec toute sa puissance de frappe, Google muscle son offre de traduction en lançant une version bêta de la traduction vocale en direct intégrée à l’application Google Traduction. Celle-ci est désormais propulsée par Gemini, son intelligence artificielle maison. Dès aujourd’hui, les utilisateurs Android aux États‑Unis, au Mexique et en Inde peuvent tester cette nouveauté, compatible avec plus de 70 langues et une large gamme d’écouteurs Bluetooth, et pas seulement les écouteurs de Google les derniers Pixel Buds 2a.

Concrètement, l’application permet de recevoir une traduction en direct de conversations, conférences ou films simplement en reliant ses écouteurs à son smartphone. Gemini promet des résultats plus naturels, capables de préserver le ton, l’intonation et les expressions idiomatiques du locuteur. Le tout sans passer par une traduction littérale souvent approximative.

Google met une vitesse à Apple

En comparaison, Apple avait inauguré une fonction similaire avec iOS 26 et « Apple Intelligence ». Mais sa solution reste limitée à quelques modèles d’AirPods et à une dizaine de langues seulement, dont l’anglais, le français et le japonais. Google frappe donc un grand coup, à la fois en donnant accès à sa fonctionnalité à une large gamme d’écouteurs, mais aussi en proposant d’entrée de jeu de nombreuses langues et visant immédiatement une portée mondiale.

© 01net

Cette stratégie reflète l’ambition du groupe de Mountain View, qui intensifie ses investissements pour concurrencer OpenAI et ChatGPT. De nombreuses voix d’experts considèrent que Gemini est en train de gagner la bataille des LLM à petit feu et commence à rattraper son retard en nombre d’utilisateurs et en cas d’usage concrets.

Parallèlement, Google Translate évolue aussi comme outil d’apprentissage des langues. Inspirées de Duolingo, ses nouvelles leçons offrent des statistiques de progression et un retour personnalisé pour aider les utilisateurs à se perfectionner. L’accès est désormais étendu à près de 20 nouveaux pays, avec de nouveaux cours adaptés à différents profils linguistiques.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Tech Spot



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.