Renault a dévoilé les prix de sa Twingo E-Tech Electric. Le constructeur avait promis un tarif inférieur à 20 000 euros, c’est fait même s’il faudra pour ça aller chercher un bonus écologique.
Renault avait promis un prix « significativement » inférieur à 20 000 euros pour sa Twingo électrique et… n’a pas menti. La petite citadine au sourire iconique a désormais un prix et celui-ci débute très exactement à 14 720 euros. Ce tarif s’entend bien sûr après déduction d’un bonus de 4 770 euros, tel qu’il est calculé aujourd’hui (ces modalités pourraient évoluer au 1er janvier 2026). Cela revient à estimer le prix de la nouvelle Twingo électrique à 19 490 euros précisément.
Pour l’aspect significatif, Renault s’en remet donc au coup de pouce de l’état, mais pour le reste, la promesse semble tenue. La version à moins de 15 000 euros est bien celle disposant d’un moteur de 60 kW (82 ch) et d’une batterie de 27,5 kWh avec une autonomie annoncée de 263 km. La Twingo E-Tech electric vient dont directement concurrencer les modèles électriques les moins chers du marché qu’il s’agisse de la Dacia Spring, de la Citroën ë-C3 ou encore du Hyundai Inster.
Une version Techno à 16 320 euros
Bien entendu, à ce niveau de tarif, la question de l’équipement se pose. Sans surprise, cette finition « Evolution » est la moins bien dotée du catalogue et ne pourra pas s’appuyer sur le meilleur de la technologie Renault. Pour autant, la dotation semble sérieuse avec un écran conducteur de 7 pouces, un écran principal de 10 pouces et une aide au parking arrière. En revanche, il faudra faire l’impasse sur OpenR Link, le système embarqué de Renault basé sur Google Automotive et qui autorise, par exemple l’utilisation de Google Maps ou encore le mode « One Pedal ».
Pour pouvoir prétendre à ce niveau d’équipement et à une Twingo E-Tech Electric un peu plus proche de celle que nous avions pu approcher lors de la découverte de la citadine électrique, il faudra regarder du côté de la finition supérieure, la « Techno » qui, une fois le bonus de 4 770 euros appliqué s’adjuge à 16 320 euros.
Enfin, quelle que soit la version, les conducteurs râleront sans doute, à raison, lorsqu’il faudra ou pas cocher la case « Advanced Charge », qui active la charge rapide sur la Twingo pour 500 euros tout de même…
La plus chinoise des Renault
Comment Renault est-il parvenu à proposer une voiture électrique aussi accessible en si peu de temps ? Tout simplement en changeant de méthode. Le petite Twingo inaugure également une nouvelle méthode de développement au sein du Losange, une méthode partagée avec la Chine. En effet, la citadine a été ça-développée avec le centre ACDC de Shanghai, ce qui aurait permis de diviser par deux les temps de développement que ce soit sur la partie design ou sur l’industrialisation. Enfin, pour réduire encore plus les coûts, c’est l’usine slovène de Novo Mesto qui a été choisie pour la fabrication de la Twingo E-Tech Electric.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.