Face à la montée en puissance de Google Gemini, OpenAI continue de muscler ChatGPT. La start-up vient d’annoncer une nouvelle version de son générateur d’images. Il est désormais animé par le modèle gpt-image-1.5, qui se veut plus rapide, et plus précis.
OpenAI continue d’améliorer la boîte à outils de ChatGPT. Bien décidé à répondre à Google et à Gemini, la startup déploie une nouvelle version de ChatGPT Images, le générateur d’images intégré à l’IA générative. Propulsé par le tout nouveau modèle gpt-image-1.5, ce générateur est présenté comme le générateur visuel le plus performant à ce jour de la société américaine.
Introducing ChatGPT Images, powered by our flagship new image generation model.
– Stronger instruction following
– Precise editing
– Detail preservation
– 4x faster than beforeRolling out today in ChatGPT for all users, and in the API as GPT Image 1.5. pic.twitter.com/NLNIPEYJnr
— OpenAI (@OpenAI) December 16, 2025
La nouvelle itération se distingue tout d’abord par des performances améliorées. OpenAI promet une génération d’images jusqu’à quatre fois plus rapide par rapport au modèle précédent, qui remonte à plusieurs mois. C’est un atout de taille, étant donné que la création d’une image prend généralement beaucoup de temps, même pour les abonnés.
À lire aussi : Avec GPT-5.2, ChatGPT va-t-il vraiment vous mettre au chômage ?
Des retouches plus fiables pour défier Google
Surtout, le modèle se distingue par une meilleure compréhension des instructions. Avec cette mise à jour d’envergure, ChatGPT Images comprend bien mieux les demandes des utilisateurs et les nuances de leurs requêtes. Là encore, OpenAI cherche à corriger l’une des faiblesses principales de son IA.
En miroir de Nano Banana de Google, le nouveau modèle d’OpenAI promet aussi des retouches plus fiables. L’outil modifie désormais uniquement ce qui lui est demandé, tout en préservant les éléments essentiels comme le visage, l’éclairage ou la tonalité des couleurs. OpenAI promet « des retouches photo plus pertinentes , des essayages de vêtements et de coiffures plus réalistes, ainsi que des filtres stylistiques et des transformations conceptuelles qui préservent l’essence de l’image originale ». Trop souvent, le précédent modèle avait du mal à rester fidèle aux éléments fournis par l’utilisateur, comme un visage.
L’autre nouveauté au programme est une expérience utilisateur dédiée dans la barre latérale de ChatGPT. On y trouve désormais des styles prédéfinis (réalisme, peinture numérique, dessin animé, etc.) et des idées tendances pour expérimenter sans devoir peaufiner sa requête avec du texte. Avec ce changement, OpenAI cherche à guider davantage l’internaute dans la création de visuels. Il cherche aussi à se distinguer de la concurrence avec une interface taillée pour la conception d’images.
« La mise à jour d’aujourd’hui représente une avancée significative, et d’autres améliorations sont à venir, allant de modifications plus précises à des rendus plus riches et détaillés dans différentes langues », promet OpenAI.
Cette version tombe à point nommé. Google vient en effet de renforcer Gemini avec Nano Banana Pro, une nouvelle version de son générateur, qui se veut encore plus précise. Avec cette annonce, OpenAI cherche évidemment à répondre à son rival ultime sur le terrain de l’IA. La firme de Sam Altman avait déjà procédé de la sorte en levant récemment le voile sur GPT-5.2.
Le modèle gpt-image-1.5 est disponible dès aujourd’hui pour tous les utilisateurs de ChatGPT, y compris pour les personnes qui n’ont pas d’abonnement.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.