Difficile de choisir entre performance pro et sensations gaming ? Asus tente de concilier les deux avec son ROG Strix 5K XG27JCG, un écran Dual Mode capable de basculer d’une dalle 5K à un affichage QHD à 330 Hz. Un concept pensé pour les utilisateurs hybrides (créateurs le jour, gamers la nuit) qui promet de ne plus avoir à choisir entre précision et fluidité.
En matière d’achats tech, trancher entre deux produits parfois être très compliqué. Pour peu que l’on soit monteur la journée, et joueur la nuit par exemple, trouver un écran qui combine les qualités nécessaires pour ces deux profils peut relever du véritable casse-tête. C’est là que rentre en jeu les écrans Dual Mode.
C’est quoi un écran Dual Mode ?
Le principe d’un écran Dual Mode, comme son nom l’indique, repose sur la possibilité d’offrir deux modes d’affichage à l’utilisateur. L’un est souvent un mode avec une très haute définition, l’autre va prioriser la fréquence de rafraichissement. Le basculement d’un mode à l’autre se fait souvent à l’aide d’un bouton physique pour rendre l’opération la plus simple possible.
Asus vient justement de sortir un nouvel écran qui correspond à cette description, le ROG Strix 5K XG27JCG.
De la 5K pour travailler au QHD pour jouer
Cet écran de 27 pouces combine dans une seule et même dalle IPS une définition 5K (5120 x 2880 pixels) rafraichie en 180 Hz et un mode QHD (2560 x 1440 p) en (330 Hz). Celui-ci semble tout indiqué pour jouer à des jeux compétitifs, lorsque le mode 5K se verra davantage utile pour des tâches de bureautique, de création de contenu ou encore pour des jeux peu gourmands.

Malgré l’absence de technologie OLED, Asus promet des performances sur la partie colorimétrie assez épatantes, comme une couverture à 97% du DCI-P3 et un mode HDR certifié par VESA Display HDR 600.
Niveau luminosité, l’écran monte à 600 cd/m² en HDR et 350 cd/m² en usage typique, avec un ratio de contraste de 1500:1. La marque promet un delta E moyen (sans plus de précision) sous les 2 ce qui est très correct sans tutoyer les sommets.
Parmi ces autres gages de qualité, on peut citer le support des deux grandes normes de VRR (AMD FreeSync Premium et Nvidia G-Sync), le support du Extreme Low Motion Blur 2 (ELMB 2) ou encore une connectivité complète au dos avec DisplayPort 1.4, deux ports HDMI 2.1, un port USB-C capable de délivrer jusqu’à 15W de charge à un appareil branché, et même une prise jack.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.