une fuite de données touche (encore) les abonnés

une fuite de données touche (encore) les abonnés



Alerte en cours chez SFR ! Un outil interne dédié au raccordement fixe a été piraté. Les cybercriminels ont compromis les données des abonnés, dont des coordonnées de contact. Une mine d’or pour les escrocs.

SFR est victime d’une nouvelle fuite d’informations. Dans un mail adressé à ses clients, l’opérateur au carré rouge explique « qu’un accès non autorisé a récemment affecté un outil informatique de SFR ». Cet outil est utilisé pour « gérer les interventions de raccordement de nos clients sur le réseau fixe ».

Après avoir compromis la plateforme, les attaquants ont pu accéder aux données personnelles d’une partie de la clientèle de SFR. Parmi les informations compromises, on trouve « votre nom, prénom, adresse électronique, adresse postale, référence client ainsi que votre numéro de téléphone de contact ». C’est déjà suffisant pour orchestrer des arnaques en tous genres.

Par contre, « vos données bancaires n’ont pas été compromises ». L’inverse aurait été très étonnant. SFR n’est évidemment pas censé stocker des informations bancaires au sein d’un outil taillé pour la gestion des interventions.

À lire aussi : Hack du ministère de l’Intérieur – les pirates paniquent et multiplient les bourdes

Troisième fuite SFR en moins de deux ans

Sans surprise, SFR a rapidement réagi pour circonscrire l’offensive. Toutes « les actions nécessaires pour maîtriser l’incident et protéger vos données » ont été prises. L’accès non autorisé a été bloqué tandis que les contrôles de sécurité de l’opérateur ont été renforcés. Par ailleurs, l’opérateur a prévenu toutes les autorités compétentes, à savoir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

« Pour plus de sûreté, lors de votre prochaine connexion à votre Espace Client, vous serez invité à définir un nouveau mot de passe », explique SFR.

On vous invite à faire preuve de vigilance si vous recevez un SMS, un mail ou un coup de fil de la part de SFR. Nous vous « rappelons que les conseillers SFR ne vous demanderont jamais votre mot de passe lors d’un échange téléphonique », souligne SFR.

Ce n’est pas la première fuite visant SFR dont nous vous parlons. L’an dernier, l’opérateur a été victime de deux violations de données. Lors de la fuite enregistrée au cours de l’automne 2024, les pirates, d’origine française, s’étaient attaqués à un outil permettant de « réaliser des interventions techniques en entreprises ». 

L’annonce a été partagée par le chercheur Clément Domingo sur son compte X. L’expert souligne que les fuites de données continuent de se multiplier en France. On estime même que les données de plus de 8 Français sur 10 ont été compromises. Pour le chercheur, « 2025 aura battu tous les records en terme de cybercriminalité en France ».

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.