Android 16 QPR3, la prochaine version de l’OS de Google, dévoile déjà quelques nouveautés à travers sa première bêta. On fait le point.
Après une deuxième mise à jour riche en nouveautés, Google vient de publier la première bêta d’Android 16 QPR3, sa troisième mise à jour trimestrielle majeure, en attendant la version stable, prévue pour mars 2026 sur les Pixel. Voici quelques nouveautés qui ont été dénichées.
Quoi de neuf avec Android 16 QPR3 ?
Ajuster la luminosité de la lampe torche
Le raccourci de la lampe torche dans les réglages rapides ne se limite plus à un simple bouton marche-arrêt. Un appui long fait maintenant apparaître un curseur vertical qui permet d’ajuster l’intensité de la lumière. L’interface affiche une animation en forme de faisceau, avec un repère qui indique le niveau maximal de luminosité.
Personnaliser l’ordre des boutons de navigation
Android 16 QPR3 ajoute un réglage permettant d’inverser les boutons « Retour » et « Applications récentes » dans la navigation à trois boutons. Cette option, absente jusqu’ici sur les Pixel, se trouve dans les paramètres de navigation, comme le proposent de nombreux constructeurs depuis très longtemps.
Voir d’un coup d’œil les applications qui accèdent à la localisation
La barre d’état affiche désormais un indicateur de localisation qu’il est possible d’étendre. En appuyant dessus, Android affiche directement quelles applications accèdent à la position de l’appareil via le panneau « Microphone », « Caméra » et « Localisation ».
Le débogage sans fil se réactive automatiquement
Android 16 QPR3 améliore la gestion du débogage (ADB) sans fil. Lorsque le Pixel se connecte à un réseau Wi-Fi de confiance, le débogage se réactive automatiquement, sans passer par les options pour développeurs ou les réglages rapides. Pratique.
Le partage d’écran pour les écrans externes

Android 16 avait introduit la possibilité d’enregistrer l’affichage d’un écran externe, mais Google va aujourd’hui plus loin en permettant de diffuser du contenu via la fonction de partage d’écran.
Rendez-vous en mars 2026
Cette première bêta d’Android 16 QPR3 donne un aperçu de l’orientation prise par Google pour la dernière mise à jour trimestrielle de son OS. Les changements observés concernent surtout des options de personnalisation et quelques améliorations techniques. D’autres nouveautés pourraient encore apparaître au fil des prochaines versions bêta, avant le déploiement final attendu sur les Pixel au printemps 2026. Nous n’hésiterons évidemment pas à vous les partager.
Google Pixel 9a 128 Go au meilleur prix Prix de base : 549 €
Voir plus d’offres
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera
Source :
Android Authority