Google renforce la transparence autour des contenus générés par intelligence artificielle. Dans l’application Gemini, il est désormais possible de vérifier si une vidéo a été créée ou modifiée à l’aide des outils d’IA de l’entreprise.
À l’heure où les vidéos créées avec l’IA se confondent avec celles créées par des humains, Google ajoute une nouvelle brique à son arsenal en intégrant directement dans Gemini un outil de vérification des vidéos générées par ses propres modèles d’intelligence artificielle.
Gemini permet désormais d’identifier les vidéos générées par l’IA de Google
Vous pouvez désormais importer une vidéo dans l’application Gemini et poser une question pour savoir si ce contenu a été créé ou retouché avec l’IA de Google. Gemini analyse alors la vidéo à la recherche du filigrane SynthID, une signature numérique invisible intégrée par Google dans ses contenus générés par IA.
La détection ne se limite pas à l’image dans la mesure où Gemini examine aussi les pistes audio. L’application peut ainsi préciser si un segment sonore a été généré par IA sans que l’image le soit, ou l’inverse. La réponse apporte également un peu de contexte en précisant les portions concernées. Il y a tout de même quelques limites techniques imposées par Google (qui on l’espère seront relevés plus tard) : les fichiers envoyés dans Gemini ne doivent pas dépasser 100 Mo ni excéder 90 secondes.
Tous les contenus IA ne sont pas concernés
Jusqu’ici, Google proposait déjà la vérification des images générées par IA dans Gemini. La prise en charge des vidéos est salutaire tant les fausses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux peuvent avoir de graves conséquences.
La fonctionnalité est disponible dans tous les pays qui ont accès à l’application Gemini, mais il est important de préciser que l’outil ne permet d’identifier que les contenus générés par les technologies de Google. Une vidéo produite avec une autre IA, comme ChatGPT par exemple, ou modifiée sans SynthID ne sera pas détectée. Google présente donc cette fonction comme un outil de transparence, mais pas comme une solution parfaite pour détecter les deepfakes.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Google