Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative reconnaît avoir été victime d’une cyberattaque. L’intrusion a abouti au vol de données concernant 3,5 millions de foyers. Il s’agit en fait d’informations récemment attribuées par erreur à un hack de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.
Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a subi une cyberattaque. Dans un communiqué, le ministère indique avoir « pris connaissance d’une exfiltration de données issue de l’un de ses systèmes d’information ». Le communiqué souligne que 3,5 millions de foyers sont concernés par la fuite.
« Dès la détection de l’incident, les équipes techniques spécialisées du ministère ont été mobilisées afin de vérifier la nature et l’ampleur des données concernées, et de mettre en œuvre les mesures de sécurité adaptées pour faire cesser toute fuite de données », explique le ministère des Sports.
Le ministère prévient actuellement toutes les personnes affectées par l’incident. Par ailleurs, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) sera saisie dans les 72 heures, conformément à la loi française, tandis qu’une plainte sera déposée auprès des forces de l’ordre.
Le piratage survient quelques jours après le hack du ministère de l’Intérieur. Des pirates sont en effet parvenus à pénétrer dans des serveurs de messagerie interne. Dans la foulée, ils ont pénétré dans des logiciels internes et consulté des fichiers de police sensibles, comme le TAJ (Traitement des antécédents judiciaires) ou le FPR (Fichier des Personnes Recherchées). Pour le moment, on ignore si les deux incidents sont liés. De l’avis du chercheur Clément Domingo, « les deux affaires n’ont rien à voir » entre elles. Selon lui, le piratage du ministère des Sports remonte au début du mois dernier et serait l’œuvre des hackers de Dumpsec.
🚨🔴CYBERALERT 🇫🇷FRANCE🔴 | MISE AU POINT… + Faux Piratage de la CAF repris en masse : Toutes les révélations… ⤵️
Depuis 48h, c’est un sacré emballage médiatique autour du piratage présumé de CAF -La Caisse Nationale d’Allocations Familiales- et celui du Ministère de… pic.twitter.com/AzyWIlGxUj
— SaxX ¯\_(ツ)_/¯ (@_SaxX_) December 19, 2025
Des données attribuées par erreur à la CNAF
En amont de la confirmation d’une cyberattaque, les données volées au ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ont été attribuées à tort à la Caisse Nationale d’Allocations Familiales. Tout porte à croire que des pirates se sont servis des données volées pour faire croire à un piratage de la CNAF.
En fait, les cybercriminels d’Indra, à l’origine de la réouverture de BreachForums, ont surtout exploité les données compromises pour tenter de faire croire à toute la France qu’ils ont piraté toute l’infrastructure du gouvernement français. Désireux de négocier une rançon, ils ont voulu laisser penser qu’ils avaient exfiltré des millions de casiers judiciaires. Alors que le ministère de l’Intérieur démentait une exfiltration de cette ampleur, les hackers ont voulu accentuer la pression en dégainant une montagne de données présentées comme appartenant à la CNAF. C’est vraisemblablement à la suite de ce coup de bluff que les données volées au ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative sont remontées à la surface.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.