comment de faux policiers piègent les Français

comment de faux policiers piègent les Français



La Gendarmerie nationale alerte sur une nouvelle vague d’arnaques. Cette fois, l’escroc se fait passer pour un faux policier chargé de prendre un pirate en flagrant délit.

La Gendarmerie nationale tire la sonnette d’alarme au sujet d’une recrudescence de l’arnaque au flagrant délit. Dans le cadre de cette escroquerie, de faux policiers vont entrer en contact avec la cible pour l’informer qu’un « fraudeur est en train d’utiliser » ses cartes bancaires. Pour endormir la méfiance de la victime, les escrocs se font passer pour « un représentant des forces de l’ordre », comme la gendarmerie, la police ou un commissaire de justice.

Ils vont ainsi mettre la pression sur l’interlocuteur en affirmant qu’un voleur est en train de siphonner le compte. Sans grande surprise, la victime va se montrer inquiète pour son argent. L’escroc va alors proposer à son interlocuteur de piéger le prétendu cybercriminel et de le « prendre en flagrant délit » durant le vol. Contente d’être prise en charge par un membre des autorités, la victime va accepter de coopérer sans y réfléchir à deux fois.

À lire aussi : Voici les 7 SMS d’arnaques qui font des ravages en France

Des tentatives d’arnaques en cours en France

L’escroc va demander à la cible de « rester en ligne avec lui » lors de l’opération. Dans un premier temps, la victime sera invitée à « retirer de l’argent au distributeur automatique ». Avec les billets retirés à la machine, elle va ensuite devoir acheter « des coupons TRANSCASH ». Massivement utilisé dans le cadre d’escroqueries, un coupon Transcash est un code de recharge prépayé qui sert uniquement à charger de l’argent sur une carte prépayée Transcash Mastercard, comme on rechargerait une carte téléphonique. Dans le cas d’une arnaque, les escrocs vont demander les codes de recharge à leur victime. Ils vont ainsi pouvoir recharger leur carte de paiement avec l’argent de leur interlocuteur.

Le faux policier n’hésite pas à demander à son interlocuteur « de mentir aux banquiers et aux buralistes en prétendant agir pour un proche ». Le faux représentant des forces de police prétend que ces précautions font partie du piège échafaudé pour prendre le hacker la main dans le sac.

Sur son compte Facebook officiel, la Gendarmerie de l’Aveyron indique avoir constaté plusieurs tentatives d’arnaques ces derniers jours. L’individu opère actuellement dans le Sud de l’Aveyron. La gendarmerie rappelle que les représentants des forces de l’ordre ne demanderont jamais de retirer de l’argent, d’acheter des coupons ou cartes prépayées, ni de communiquer des codes bancaires ou des informations confidentielles par téléphone. Par ailleurs, la gendarmerie qu’il ne faut jamais communiquer vos informations bancaires et ne jamais donner aucune suite à ce type d’appel. Il est conseillé de raccrocher immédiatement et de signaler les faits sans délai en appelant le 17. 

Noël, la période préférée des cybercriminels

Le timing n’est pas anodin. Selon les chercheurs de Hornetsecurity, spécialiste européen de la cybersécurité, « la période des fêtes concentre chaque année une hausse significative des tentatives de phishing, de fraude et de compromission de comptes ». Alors que les fêtes approchent, et que la recherche de cadeaux se poursuit, les Français ont tendance à se montrer moins vigilants. C’est pourquoi les pirates en profitent pour multiplier les offensives. On vous recommande de redoubler de prudence. 

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.