Des dizaines de voitures autonomes Waymo à l’arrêt. Des bouchons de plusieurs kilomètres et une panne d’électricité qui montre les limites d’une technologie.
La scène est presque irréelle et pourtant, elle révèle l’une des failles les plus basiques d’une révolution technique en marche : celle des voitures autonomes à qui il manque encore un « petit quelque chose » pour être vraiment autonomes. Samedi à San Francisco, un incendie dans une station de la Pacific Gas & Electric, l’opérateur local d’électricité et de gaz, créait une énorme panne de courant.
On the eve of the longest night of 2025, many parts of San Francisco lost power. Traffic lights were out. Fleets of Waymo were stuck and confused. pic.twitter.com/uespcBhijt
— Ann (@AnnTrades) December 21, 2025
L’incident, rapidement maîtrisé au demeurant, a privé d’électricité quelque 130 000 foyers et commerces entre la 8ᵉ Rue et Mission Street. Mais c’est une autre image qui aura marqué l’événement et qui restera quelque temps dans les mémoires : de longues files de voitures bloquées aux feux tricolores. Parmi elles, des dizaines de voitures autonomes de Waymo à l’arrêt, feux de détresse activés. Devant le chaos généré par le comportement de ses véhicules, le service de taxis autonomes a même décidé de suspendre son activité de manière temporaire en début de soirée.
Waymo’s self-driving cars were put on pause by the company on Saturday in San Francisco after the autonomous vehicles were baffled by the lack of traffic signals due to a widespread power outage in the city. https://t.co/t6NgkBCTe7 pic.twitter.com/cXoK0yuvTw
— ABC News (@ABC) December 21, 2025
Des voitures autonomes incapables de gérer l’imprévu
La raison de ce bazar n’a pas été bien difficile à trouver : « Nous avons temporairement suspendu nos services de transport en raison de la panne de courant généralisée à San Francisco », a d’abord expliqué Suzanne Philion, la porte-parole de Waymo. Le lendemain, dès la reprise de son activité, l’entreprise a donné plus de détails : les voitures autonomes de Waymo n’avaient pas prévu ce cas de fonctionnement.
Plus précisément, ces voitures sont conçues « pour traiter les feux fonctionnels comme des arrêts dans les quatre directions ». C’est-à-dire que face à l’ampleur de la panne, les véhicules de Waymo sont restés sans solutions et ont préféré se mettre à l’arrêt afin de garantir la sécurité de leurs passagers, créant ainsi des complications supplémentaires dans le trafic urbain.
L’incident, sans gravité et sans dommages humains et matériels, démontre s’il en était besoin que les véhicules autonomes n’en sont encore qu’à leurs débuts et qu’en cas d’imprévus, leur comportement n’est pas toujours à la hauteur de celui d’un conducteur humain. Du moins pas tant que cet imprévu n’a pas été intégré à leur système. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Elon Musk, concurrent de Waymo avec son système de Robotaxi chez Tesla, s’est empressé de tweeter que son service de voitures autonomes n’a pas été affecté par la panne d’électricité à San Francisco.
Tesla Robotaxis were unaffected by the SF power outage https://t.co/uaYlhcSx25
— Elon Musk (@elonmusk) December 21, 2025
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.