le jeu de l’année déchu pour usage d’IA aux Indie Game Awards

le jeu de l'année déchu pour usage d'IA aux Indie Game Awards


Coup de théâtre dans le monde du jeu indépendant. Quelques heures à peine après avoir été sacré, Clair Obscur: Expedition 33 a été déchu de ses titres lors de la cérémonie des Indie Game Awards 2025.

Le sacre a été de courte durée, l’organisation ayant rapidement publié un communiqué pour expliquer sa décision. L’utilisation, même passée et corrigée, d’outils d’IA générative a suffi à invalider les récompenses, mettant en lumière la tension croissante autour de ces technologies.

Pourquoi un tel revirement de situation ?

La décision des Indie Game Awards repose sur un règlement très strict concernant l’usage de l’IA. Lors de la soumission du jeu, Sandfall Interactive avait formellement attesté ne pas avoir eu recours à des outils d’IA générative. Or, des déclarations antérieures du studio ont refait surface, contredisant cette affirmation. L’organisation a donc appliqué son protocole à la lettre : la confirmation de l’usage de l’intelligence artificielle a entraîné une disqualification immédiate et rétroactive, et ce, même si les actifs incriminés avaient été retirés du jeu via un patch.

En conséquence, les prix ont été réattribués aux jeux arrivés en seconde position dans chaque catégorie. C’est donc Blue Prince qui hérite du titre très convoité de Jeu de l’Année, tandis que Sorry We’re Closed est désormais désigné comme le lauréat du prix du Premier Jeu. Les discours de remerciement des nouveaux gagnants seront enregistrés et diffusés début 2026, tournant la page sur cet épisode controversé.

Quelle est l’origine de cette polémique ?

L’affaire a éclaté suite à la résurgence d’une interview accordée en juillet 2025 au journal El País. Dans cet entretien, François Meurisse, le directeur de la production de Sandfall Interactive, admettait une utilisation limitée de l’IA : « Nous utilisons un peu d’IA, mais pas beaucoup ». Ces aveux antérieurs ont refait surface dans un contexte de débat houleux sur l’IA dans les jeux vidéo, notamment ravivé par les déclarations du patron de Larian Studios (Baldur’s Gate 3).


Les joueurs et les analystes ont rapidement fait le lien, identifiant des textures suspectes dans les premières versions de Clair Obscur. Bien que ces actifs générés par IA aient été patchés rapidement, cinq jours seulement après la sortie du jeu, le mal était fait. La déclaration initiale du studio aux Indie Game Awards était factuellement incorrecte, ce qui a scellé le sort du titre malgré son immense succès critique et commercial, avec plus de 5 millions de copies vendues.

Quelles sont les conséquences pour l’industrie ?

Cet incident est bien plus qu’une simple anecdote. Il cristallise la guerre culturelle qui divise actuellement l’industrie du jeu vidéo. D’un côté, une partie des développeurs y voient un outil pour optimiser la production. De l’autre, une majorité de joueurs et de créateurs perçoivent l’IA comme une menace pour les emplois et l’intégrité artistique, synonyme de contenu de moindre qualité ou de « tricherie ».

The IGAs Nomination Committee is officially retracting Debut Game and Game of the Year, awarding both categories to new recipients. Additionally, we are retracting one of the Indie Vanguard recipients. Full details can be found in our FAQ under Game Eligibility: www.indiegameawards.gg/faq

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— The Indie Game Awards (@indiegameawards.gg) 20 décembre 2025 à 19:45

La disqualification de Clair Obscur envoie un message fort : la transparence est non négociable. La réputation des studios est désormais en jeu, et mentir, même par omission, peut coûter très cher en termes de reconnaissance et de confiance de la communauté. Cette affaire établit un précédent qui forcera sans doute les entreprises à être beaucoup plus claires sur leurs méthodes de développement à l’avenir, avec l’IA comme une épée de Damoclès au-dessus de leur tête.

Foire Aux Questions (FAQ)

Qui sont les nouveaux gagnants des Indie Game Awards ?

Suite à la disqualification de Clair Obscur: Expedition 33, le prix du Jeu de l’Année a été attribué à Blue Prince, et le prix du Premier Jeu a été décerné à Sorry We’re Closed.

Le contenu généré par IA est-il toujours dans le jeu ?

Non. Selon les informations disponibles, les quelques actifs visuels suspectés d’avoir été générés par une IA ont été remplacés et retirés du jeu via une mise à jour déployée par Sandfall Interactive seulement cinq jours après sa sortie officielle.

Quelle était la position exacte du développeur sur l’IA ?

Dans une interview antérieure, le directeur de la production avait admis utiliser « un peu d’IA, mais pas beaucoup », précisant que la technologie permettait de faire des choses impensables auparavant. Cependant, lors de la soumission aux prix, le studio avait déclaré qu’aucune IA générative n’avait été utilisée, ce qui a causé le conflit.





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