Valve annonce la fin de son modèle le moins cher

Valve annonce la fin de son modèle le moins cher


Le Steam Deck LCD tire sa révérence. Valve a officiellement arrêté la production de cette version d’entrée de gamme, vendue 419 euros, qui incarnait jusqu’ici le meilleur rapport qualité-prix du marché des consoles portables. Déjà en rupture de stock depuis plusieurs semaines, le modèle disparaît au profit des nouvelles déclinaisons OLED, marquant la fin d’une ère pour les joueurs à budget serré.

On se tue à vous le dire depuis des années : le Steam Deck est le meilleur rapport qualité prix du marché pour une console portable. Désormais, nous devrons sans doute écrire qu’il « était » le meilleur rapport qualité prix du marché, puisque le modèle d’entrée de gamme vient officiellement d’être discontinué par Valve.

Sur la page Steam consacrée à la console, on peut en effet choisir entre un modèle 256 Go avec écran LCD, et deux modèles OLED en 512 Go et 1 To de stockage. C’est ce modèle LCD, à 419 euros, dont la production est arrêtée.

Le Steam Deck LCD. © 01net.com — Titouan Gourlin

Sur la page en anglais, on peut lire « Remarque : nous ne produisons plus le modèle Steam Deck LCD 256 Go. Une fois épuisé, il ne sera plus disponible. » Sur le magasin en français, la note n’est pas encore visible. Cela ne changera pas grand-chose dans les faits, puisque ce modèle était en rupture de stock depuis quelque temps déjà, que ce soit en neuf ou via le canal « reconditionné » de Valve.

La fin de la console portable la plus compétitive

À 419 euros, la console se plaçait en dessous du prix de tous ses concurrents, Nintendo Switch 2, Asus ROG Ally et autres Legion Go.

Juste après la sortie du Steam Deck OLED, Valve proposait même un modèle à 369 euros avec un stockage de 64 Go eMMC. Avec un peu de bidouille, il était possible de l’étendre via une carte microSD, rendant la proposition encore plus alléchante.

Place aux (modèles) jeunes

Valve a beau prendre le secteur hardware au sérieux depuis peu de temps, depuis la sortie du Deck en 2022 en somme, on peut d’ores et déjà voir une habitude se dessiner. Lorsque la marque annonce de nouveaux produits hardware, elle a tendance à laisser les modèles les plus vieux ou les moins intéressants disponibles sur son store, jusqu’à épuisement du stock, avant d’annoncer leur retrait.

01net Steam Deck Lcd (1)
Le Steam Deck LCD. © 01net.com — Titouan Gourlin

Avec la montée en régime de Valve sur le sujet, et l’arrivée en 2026 de trois nouveaux produits (la Steam Machine, le Steam Frame et le Steam Controller), il apparaît logique de simplifier quelque peu la gamme du Steam Deck.

Un autre facteur a sans doute joué : la montée du prix de la RAM. Il est sans doute plus difficile de continuer à produire le bon vieux Steam Deck LCD dans ce contexte. Valve a déjà assez à faire pour trouver le juste prix pour ses nouveaux produits, sans parler des composants sur lesquels il faut mettre la main dans un marché haussier.

Espérons que tout cela ne contrariera pas le lancement d’Half Life 3, auquel l’intégralité d’internet veut croire, malgré l’absence d’annonce officielle du côté de Valve.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

https://www.engadget.com/gaming/valve-discontinued-the-last-remaining-lcd-model-of-the-steam-deck-171548195.html?src=rss



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.