Samsung dévoile sa puce 2 nm avant Apple

Samsung dévoile sa puce 2 nm avant Apple



Après des mois de rumeurs, Samsung a fini par dévoiler la nouvelle puce maison qui équipera certains de ses smartphones haut de gamme : l’Exynos 2600. Et comme prévu, c’est la première du genre à être gravée en 2 nm, grillant ainsi la politesse à Apple.

Les puces Exynos développées par Samsung ont mauvaise réputation. Le constructeur équipe ses gammes Galaxy avec ces systèmes-sur-puce dans certains coins du monde (et ça tombe souvent sur les modèles européens), ce qui est toujours un peu décevant car ce silicium est généralement moins puissant et moins efficace que les puces Snapdragon. On en est au point où on se réjouit des rumeurs des Galaxy S26 qui seraient finalement équipés d’une puce Snapdragon en Europe.

Samsung veut redorer le blason d’Exynos

Samsung n’a cependant pas dit son dernier mot. Le groupe coréen a en effet levé le voile sur l’Exynos 2600 et cette fois, c’est promis-juré : le SoC est capable de maintenir un haut niveau de performances sur de plus longues périodes, y compris pour les tâches les plus exigeantes comme les jeux vidéo gourmands. Il faudra évidemment tester la réalité du discours marketing, mais au moins le constructeur a mis le paquet niveau technique.

Il se trouve en effet que l’Exynos 2600 est la première puce mobile gravée en 2 nm ; Apple devrait logiquement embrayer avec les puces de ses futurs iPhone qui utiliseront sans doute la gravure 2 nm (N2) mise au point par TSMC. La rumeur, très crédible, indique que la firme à la pomme s’est arrogée une grande partie de la production initiale des N2 pour les puces A20 et A20 Pro des iPhone 18 à venir. L’A19 Pro des iPhone 17 Pro est gravée en 3 nm.

Qui dit gravure plus fine, dit surtout une densité de transistors plus élevée, ce qui offre davantage de marge pour améliorer les performances ou réduire la consommation. Samsung promet ainsi une amélioration de 39 % pour les performances du processeur, et de 50 % pour l’affichage ray-tracing. Quant au NPU, la puce dédiée aux tâches IA, le gain est de 113 %, excusez du peu. Pour son CPU, l’Exynos 2600 utilise les derniers cœurs Arm, les C1-Ultra (1 cœur) et C1-Pro (6 + 3). Le circuit graphique s’appuie sur Xclipse 960, une puce maison.

L’Exynos 2600 fera son apparition dans les smartphones Galaxy de 2026, reste à savoir lesquels et les régions du monde qui y auront droit.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.