ChatGPt-5.2 n’est pas parvenu à plaire à tout le monde. Pour certains internautes, la mise à jour a rendu l’IA beaucoup moins sympa qu’avant. Face aux critiques, OpenAI a décidé d’ajouter une option qui permet d’ajuster l’aspect chaleureux des réponses du chatbot.
Il y a une dizaine de jours, OpenAI a levé le voile sur ChatGPT-5.2, une nouvelle version du chatbot destinée à répondre à Gemini 3 de Google. Le modèle se distingue par des réponses plus précises, une approche plus efficace et des progrès dans la création de présentations, feuilles de calcul, et de modélisation financière.
Comme c’était le cas avec GPT-5, le modèle d’IA n’a pas convaincu tous les utilisateurs. Sur les réseaux sociaux, notamment sur Reddit, plusieurs internautes se plaignent comme l’intelligence artificielle soit moins chaleureuse, moins compréhensive et moins sympa qu’avant la mise à jour. Un utilisateur Reddit accuse même le chatbot de se montrer « insolent », voire « humiliant ». Parfois, il explique avoir l’impression de s’être fait enguirlander par sa mère.
Sur Reddit, on se rend compte que de nombreux usagers trouvent que ChatGPT a trop souvent tendance à leur faire la morale. ChatGPT « se comporte comme un psychopathe narcissique ». C’est « pourquoi je reste loin de 5.2 », explique un autre internaute. Un autre estime que « les garde-fous sont allés trop loin dans cette version ».
A lire aussi : Le générateur d’images de ChatGPT se met à jour – qu’est-ce qui change avec gpt-image-1.5 ?
Un ChatGPT plus ou moins chaleureux
A l’écoute de ses utilisateurs, OpenAI a décidé d’ajuster la personnalité de ChatGPT-5.2. Sur son compte X, la start-up explique qu’il est désormais possible de mieux calibrer la façon dont l’IA répond aux requêtes. Désormais, vous pouvez choisir d’ajuster l’aspect chaleureux de l’IA, tout comme son enthousiasme. Vous pouvez opter pour « un ton plus amical et personnel », ou, a contrario, « plus professionnel et factuel ». De même, l’IA peut se montrer énergique et animée, ou plus neutre et plus posée. Dans le même menu, vous pouvez demander à ChatGPT d’utiliser plus ou moins souvent des émojis. Tout dépend de vos envies, besoins et usages.
You can now adjust specific characteristics in ChatGPT, like warmth, enthusiasm, and emoji use.
Now available in your “Personalization” settings. pic.twitter.com/7WSkOQVTKU
— OpenAI (@OpenAI) December 19, 2025
L’option s’ajoute à la fonctionnalité qui permet déjà de calibrer la personnalité de l’IA, en choisissant un ton plus spontané, chaleureux, geek, efficace ou cynique. Il suffit de se rendre dans la section Personnalisation, accessible en cliquant sur votre nom en bas à gauche de l’écran, pour accéder aux nouvelles options.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.