En Italie, Meta contraint d’accepter les concurrents de son outil d’IA, « Meta AI », sur WhatsApp

En Italie, Meta contraint d'accepter les concurrents de son outil d'IA, « Meta AI », sur WhatsApp



Sur WhatsApp, la seule fonctionnalité d’intelligence artificielle (IA) disponible est l’outil d’IA maison de Meta, « Meta IA » : les systèmes concurrents ne peuvent pas avoir accès à la plateforme. Face à cette exclusion, l’autorité de la concurrence italienne, qui a ouvert une enquête sur le sujet en juillet dernier, a décidé, ce mercredi 24 décembre et à titre provisoire, de contraindre Meta à ouvrir la porte à ses rivaux.

L’étau des autorités de la concurrence européennes se resserre sur Meta, le groupe de Mark Zuckerberg. Ce mercredi 24 décembre, le gendarme de l’antitrust italien (l’AGCM) a ordonné à la société américaine de ne plus barrer la route aux outils d’IA concurrents de « Meta IA » sur WhatsApp. Dans un communiqué, l’AGCM exige que Meta supprime de ses futures conditions générales d’utilisation toute idée d’exclusion des outils d’IA concurrents sur WhatsApp. Les rivaux de Meta AI doivent avoir accès à la plateforme WhatsApp, un accès jusque-là uniquement réservé au système « maison » du groupe. Il s’agit d’une mesure provisoire, décidée dans le cadre d’une enquête initiée en juillet dernier, et qui est toujours en cours.

À lire aussi : « Meta AI » pré-installé par défaut sur WhatsApp ? Le groupe de Mark Zuckerberg est épinglé en Italie

Pour rappel, Meta IA a été lancé sur WhatsApp en mars dernier. Depuis plusieurs mois, la fonctionnalité du groupe est dans le collimateur des autorités italiennes et européennes (depuis début décembre). Les gendarmes européens soupçonnent la maison mère de Facebook et d’Instagram d’avoir abusé de sa position dominante, en pré-installant par défaut son outil d’intelligence artificielle Meta AI. En novembre, l’autorité italienne a élargi son enquête pour inclure les futures conditions de la plateforme commerciale de l’application de messagerie, qui seront applicables mi-janvier. Ce texte excluait les outils concurrents de Meta AI sur WhatsApp.

Une suspension provisoire pendant l’enquête

Depuis mars dernier, les utilisateurs européens peuvent converser avec l’agent conversationnel de Meta lorsqu’ils sont sur Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Or, Meta, « qui occupe une position dominante sur le marché des applications de communication grand public, a décidé de préinstaller son service d’intelligence artificielle, appelé Meta AI, en le combinant avec son service WhatsApp, sans aucune demande préalable des utilisateurs. Meta AI est placé en évidence sur l’écran et intégré à la barre de recherche », écrivait l’AGCM dans son communiqué de juillet dernier.

Or, selon le gendarme italien, « le comportement de Meta semble constituer un abus, car il pourrait limiter la production, l’accès au marché ou les développements techniques sur le marché des services de chatbot IA, au détriment des consommateurs », écrit-il ce mercredi. Résultat, l’AGCM impose à Meta, comme mesure provisoire, de « suspendre immédiatement les conditions d’utilisation de WhatsApp Business Solution afin de préserver l’accès à la plateforme WhatsApp pour les concurrents de Meta AI ». La mesure vise à garantir que les concurrents de Meta aient bien accès à WhatsApp pendant l’enquête.

Interrogé par Reuters, Meta a estimé que la mesure était « fondamentalement erronée ». Pour le porte-parole du groupe, l’émergence des chatbots IA « mettait à rude épreuve nos systèmes, qui n’étaient pas conçus pour les prendre en charge ». L’autorité italienne a ajouté, dans son communiqué, qu’elle coordonnait ses efforts avec la Commission européenne, qui enquête sur le même sujet. L’objectif est de garantir que le comportement de Meta soit traité « de la manière la plus efficace possible ».

À lire aussi : Meta AI, l’outil IA de WhatsApp, dans le collimateur des autorités antitrust de l’UE

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.