Quatre jours après le début de la cyberattaque, La Poste assure que tout est plus ou moins rentré dans l’ordre. Colissimo, Digiposte et la Banque Postale fonctionnent de nouveau. Toutefois, l’attaque DDoS n’est pas encore terminée…
Depuis la matinée du lundi 22 décembre 2025, les services de La Poste sont paralysés par une cyberattaque de grande ampleur. Revendiquée par des pirates pro-russes, l’attaque par déni de service a court-circuité plusieurs services en ligne, comme Colissimo et Digiposte. Alors que le réveillon de Noël approchait, les Français n’étaient pas en mesure de suivre leurs colis.
Quatre jours après le début des hostilités, la grande majorité des services postaux se sont remis de l’attaque. Dans la soirée du jeudi 25 décembre 2025, La Poste assurait à l’Agence France-Presse (AFP) que le suivi des colis a repris normalement. Toutefois, « il peut rester des colis qui ne sont pas encore référencés [sur le site] mais c’est très marginal ». Tous les sites touchés semblent fonctionner tout à fait normalement, que ce soit Colissimo ou Digiposte.
« Les attaques DDoS (des attaques visant à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées), qui rendent un service indisponible, sont des attaques assez courtes. Quand l’attaque s’arrête, le service repart », explique le chercheur Adrien Merveille de Check Point, au Parisien.
Le groupe précisait, à quelques heures du réveillon de Noël, que la distribution des colis a pu être réalisée dans toute la France en dépit de l’attaque. Depuis lundi matin, 5,5 millions de colis ont pu être distribués, dont 2 millions rien que pour la journée du 24 décembre, annonçait La Poste.
A lire aussi : Le piratage de La Poste, une « stratégie de sabotage » qui risque de durer
Une attaque qui faiblit… mais qui continue
Interrogé par France Info dans la soirée du 25 décembre, La Poste précise que la cyberattaque n’est pas encore tout à fait terminée. En effet, l’intensité de l’attaque a considérablement diminué, mais elle est toujours en cours. En clair, les pirates à l’origine de l’opération continuent de bombarder les serveurs de La Poste avec des requêtes.
Pour rappel, La Poste a déposé une plainte auprés du parquet de Paris. Celui-ci a ouvert une enquête pour tenter de déterminer l’identité des attaquants. Les investigations ont été confiées à l’unité nationale cyber (UNC) et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.