Google annonce la nouveauté qu’on attend depuis 20 ans

Google annonce la nouveauté qu'on attend depuis 20 ans


Gmail s’apprête à lever l’une des plus grosses frustrations de ses utilisateurs. Pour la première fois, il va devenir possible de modifier son adresse @gmail.com sans devoir créer un nouveau compte. Ce changement s’accompagne d’une série de restrictions.

Depuis le lancement de Gmail en 2004, Google n’autorise pas ses utilisateurs à changer le nom de leur adresse mail. Une fois celle-ci choisie, il était impossible de la renommer ou de la remplacer.  On pouvait seulement modifier le nom d’affichage, à savoir le nom qui apparaît avant l’adresse dans les mails, ou ajouter des alias, des redirections et des adresses sur son propre nom de domaine. Si vous aviez choisi votre adresse sans bien y réfléchir, vous pouviez vous retrouver coincé avec une adresse Gmail un peu embarrassante, ou peu adaptée à un usage professionnel. Plusieurs alternatives à Gmail, comme Outlook, fonctionnent différemment et permettent depuis toujours à leurs utilisateurs de modifier leur adresse.

A lire aussi : Gmail prépare un gros changement dans ses notifications sur Android

Google permet enfin de modifier votre adresse Gmail

Plus de 20 ans plus tard, Google a décidé de changer son fusil d’épaule. Dans un document d’assistance apparu sur le site indien de Google, on découvre que Gmail va bientôt permettre à ses 1,8 milliard d’utilisateurs actifs de changer d’identifiant @gmail.com.

« Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier l’adresse e-mail de votre compte Google qui se termine par gmail.com pour une nouvelle adresse e-mail se terminant également par gmail.com », explique Google sur son site, soulignant que l’adresse mail associée « à votre compte Google est celle que vous utilisez pour vous connecter aux services Google ».

L’ancienne adresse Gmail se transforme alors en un alias permanent. Les deux adresses reçoivent les mêmes e-mails et permettent toutes les deux de se connecter au compte. Sans surprise, Google impose des restrictions. Il n’est pas question de changer d’adresse tous les deux jours. Chaque compte ne pourra changer d’identifiant que trois fois au total. Le nombre d’adresses possibles d’un compte ne dépasse pas quatre. Entre deux changements d’identifiant, Google impose un délai incompressible de douze mois durant lequel il sera impossible de créer une nouvelle adresse ou de supprimer la dernière.

A lire aussi : Gmail introduit une nouvelle fonction pour surveiller vos achats en ligne et vos livraisons

Un déploiement en cours

Pour le moment, ce changement d’envergure n’est visible que sur le site indien de Google. Il est possible que le géant de Mountain View modifie d’abord le fonctionnement de Gmail en Inde, avant un déploiement à grande échelle, dans le reste du monde, dans un second temps. La « possibilité de modifier l’adresse e-mail de votre compte Google est déployée progressivement auprès de tous les utilisateurs », explique l’entreprise américaine sur la page d’assistance. Cette option « peut donc ne pas être disponible pour vous actuellement », prévient Google. La fonctionnalité permettant de changer d’identifiant Gmail pourrait ne pas être proposée tout de suite sur votre compte, mais cela ne saurait tarder. 

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.