Si les Xiaomi 17 et 17 Pro Max ont posé les bases de l’offensive contre Apple, le modèle Ultra dévoilé ce 25 décembre en est l’arme fatale. Avec un téléobjectif périscopique de 200 mégapixels et une édition Leica munie d’une véritable bague mécanique, le constructeur chinois ne cherche plus seulement à concurrencer l’iPhone, mais à le rendre obsolète sur le terrain de la photo.
Avec sa série 17, Xiaomi a décidé de calquer sa stratégie sur celle d’Apple pour mieux la dynamiter. Cependant, il manquait encore une pièce au puzzle, un appareil capable de faire trembler tout ce qui existe sur le marché. C’est désormais chose faite avec l’officialisation en Chine du Xiaomi 17 Ultra. Là où les modèles Pro et Pro Max jouent la carte de l’équilibre et du design avec leur écran dorsal, la déclinaison Ultra fait le pari de la démesure optique pour séduire les photographes les plus exigeants.
200 mégapixels pour voir plus loin que tout le monde
Impossible de rater l’imposant bloc circulaire au dos du Xiaomi 17 Ultra. Il abrite un trio de capteurs prometteurs, dont une caméra principale Light Fusion 1050L d’un pouce. Son atout majeur réside dans sa compatibilité avec la technologie LOFIC (Lateral Overflow Integrator Capacitor). Derrière ce nom un peu barbare se cache une gestion de la dynamique lumineuse prometteuse.
Cette techno agit comme un « réservoir de secours » pour la lumière. Là où un capteur classique sature et brûle les blancs face à une forte luminosité, le LOFIC stocke ce surplus d’information dans un condensateur dédié. En théorie, c’est la fin du dilemme sur les scènes aux contrastes impossibles : on ne sacrifie plus la partie sombre pour sauver la partie claire. Selon Xiaomi annonce d’ailleurs la couleur, même les feux d’artifice, cauchemar habituel des photophones, seraient gérés avec une fidélité chromatique exemplaire.
Si le smartphone ajoute un ultra grand-angle de 50 Mpx, la véritable star du show est le zoom. Le Xiaomi 17 Ultra ne fait pas les choses à moitié et embarque un téléobjectif périscopique Samsung HPE de 200 Mpx (1/1,4 pouce).
Ce module offre un zoom continu naviguant de 70 mm (x3,2) à 100 mm (x4,3). La marque va même plus loin et promet une qualité photo « sans perte » grimpant jusqu’à 400 mm, soit un grossissement de x17,2.
L’édition Leica : quand le smartphone se prend pour un boîtier pro
Très proche et fier de son partenariat avec Leica, le constructeur a gardé une surprise lors de son annonce : le Xiaomi 17 Ultra Leica. Cette édition spéciale va bien plus loin que le simple apposition d’un logo rouge. Cette version intègre une bague mécanique rotative autour de l’objectif.

Loin d’être un gadget, cette bague permet de contrôler physiquement le zoom, l’exposition ou la mise au point, offrant des sensations tactiles proches d’un véritable appareil Leica de la série M d’après le fabricant. Accompagné d’un kit complet (dragonne, cache-objectif, étui en cuir), cet appareil brouille définitivement la frontière entre téléphonie et photographie experte. Il propose d’ailleurs des filtres exclusifs, comme le Monopan 50, pour recruter les puristes du noir et blanc.

Une fiche technique sans compromis
Pour propulser ce bloc optique, Xiaomi n’a pas lésiné sur la puissance brute. Comme ses petits frères, le 17 Ultra embarque la puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 et jusqu’à 16 Go de RAM. L’affichage est confié à une dalle AMOLED de 6,9 pouces capable de grimper à une luminosité de 3 500 nits.

Le tour de force pourrait venir de l’autonomie. Malgré une épaisseur contenue de 8,29 mm, Xiaomi a réussi à intégrer une batterie de 6 800 mAh grâce à la technologie silicium-carbone. C’est un peu moins que les 7 500 mAh du Pro Max ou de l’Oppo Find X9 Pro, mais cela reste impressionnant comparé aux standards du marché, d’autant que la charge rapide 90 W (et 50 W en sans-fil) est de la partie.
Prix et disponibilité : le luxe a un coût
Tout juste lancé en Chine pour une disponibilité dès le 27 décembre, le Xiaomi 17 Ultra s’affiche à un tarif de départ de 6 999 yuans en version standard (environ 845 euros HT). La version premium, incluant l’édition spéciale Leica et sa bague de zoom physique, grimpe à 7 999 yuans (environ 970 euros HT). Si aucune date n’a été confirmée pour la France, une arrivée début 2026 semble inévitable. Comme le Xiaomi 15 Ultra, il devrait franchir la barre des 1 500 euros en Europe, taxes et frais d’importation obligent.
Xiaomi 15 Ultra au meilleur prix Prix de base : 1 499 €
Voir plus d’offres
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.