Avec ses bras et ses mains, le robot de LG veut s’occuper des tâches domestiques

Avec ses bras et ses mains, le robot de LG veut s'occuper des tâches domestiques


Même s’ils sont encore très loin de convaincre, les robots capables d’effectuer des tâches domestiques représentent pour les constructeurs un marché au potentiel gigantesque. Qui aime vraiment faire la vaisselle, sortir les poubelles ou plier le linge ? LG, acteur précoce de la robotique grand public, veut sa part du gâteau.

Les annonces se multiplient autour des robots humanoides capables d’effectuer toutes sortes de tâches du quotidien, mais pour le moment aucun n’a réussi à s’imposer et pour cause : l’offre n’existe tout simplement pas. L’Optimus de Tesla ressemble à une vaste blague, et le NEO a besoin qu’un humain prenne le contrôle pour la moindre opération.

Un robot à tout faire pour la maison

À leur décharge, les robots humanoides ont une sacrée montagne à gravir. Non seulement ils doivent pouvoir se mouvoir dans la maison en toute autonomie sur leurs deux jambes, mais en plus les tâches qu’ils doivent accomplir sont extrêmement compliquées. Plier du linge ou faire la vaisselle, ça n’a l’air de rien comme ça, mais ces opérations nécessitent des trésors d’intelligence et des systèmes mécaniques extrêmement complexes.

Cela n’empêche pas l’industrie de préparer le terrain. Et LG ne sera pas en reste. Le constructeur coréen, qui investit beaucoup dans le secteur de la robotique depuis des années, lèvera le voile sur son nouveau robot durant le CES, début janvier. Le bizarrement nommé « CLOiD » ne sera probablement pas équipé de deux jambes, du moins LG n’en fait pas mention. En revanche, il sera en mesure d’accomplir « un large éventail de tâches domestiques en intérieur », promet l’entreprise.

© LG

Si LG est chiche en détails et en images (à part les deux publiés ici), on sait toutefois que le CLOiD sera équipé de deux bras articulés actionnés par des moteurs ayant « sept degrés de liberté chacun », soit autant d’axes de mouvements indépendants (rotation de l’épaule, élévation du bras, flexion du coude, rotation du poignet, etc.), ce qui permet des gestes proches des mouvements naturels. Chaque main possède cinq doigts actionnés individuellement : le robot sera de la sorte capable d’exécuter « des tâches délicates et précises nécessitant un contrôle fin des gestes. »

Le robot aura aussi… une tête (!), qui fait office de cerveau avec une puce dédiée. Elle se complète d’un écran, un haut-parleur, une caméra et un ensemble de capteurs pour une « communication expressive », et des interactions vocales naturelles. Ainsi armé, le CLOiD saura analyser et interagir avec son environnement et les utilisateurs. LG a développé une IA baptisée « Affectionate Intelligence » censée mieux comprendre et saisir les attentes de l’utilisateur.

Impossible de savoir pour le moment s’il ne s’agit que d’un prototype ou d’un produit prêt à être commercialisé, et le cas échéant à quel prix. On en saura plus à partir du 6 janvier, date d’ouverture du CES.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

LG



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.