Alors que le prix de la mémoire est en train d’exploser, il est sans doute plus prudent de trouver des solutions pour réduire la consommation de la RAM sur Windows 11 que d’investir dans de nouvelles barrettes. Voici tout ce que vous pouvez faire pour optimiser au mieux votre système d’exploitation.
La mémoire vive va non seulement devenir un composant de luxe, mais elle risque aussi de devenir une denrée rare. Au cours des derniers mois, les tarifs de la mémoire vive n’ont pas cessé de grimper, entraînant avec elle, une inévitable hausse des prix des PC. Et cela risque de continuer encore pendant un moment. En cause, la course à l’IA, particulièrement gourmande en ressources. Mais aussi beaucoup plus intéressante que le marché grand public pour les constructeurs.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Micron, un des géants du secteur, a récemment annoncé mettre un terme à sa marque Crucial, connue pour ses barrettes de RAM et sa mémoire flash.
Si vous pensez être un peu court en quantité de RAM dans la configuration de votre PC, il va falloir apprendre à mieux la gérer si vous ne voulez pas vous faire plumer en rachetant plus de mémoire. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre un certain nombre de mesures sur Windows 11 pour essayer d’optimiser, au mieux, la consommation de RAM de votre PC. Voici un petit tour d’horizon, non exhaustif, des bons réflexes à adopter.
1. Limitez les applications au démarrage
Le premier réflexe à avoir pour réduire la consommation de RAM de votre PC est de désactiver les applications inutiles au démarrage de Windows 11. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres via le raccourci Windows + i, et sélectionnez Applications dans la colonne de gauche. Entrez ensuite dans le menu Démarrage.
Passez en revue toutes les applications qui sont configurées pour être lancées automatiquement au démarrage de Windows, et désactivez toutes celles dont vous n’avez pas besoin.

2. Désinstallez les applications dont vous n’avez pas besoin
Un autre bon réflexe à adopter est de désinstaller systématiquement les applications dont vous ne vous servez plus. Cela limitera ainsi le risque qu’elles exécutent certains processus en arrière-plan.
Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres de Windows 11, sélectionnez Applications dans la colonne de gauche, et entrez dans le menu Applications installées.

Pour chaque application dont vous n’avez plus besoin, cliquez sur le menu d’options figuré par trois petits points, et sélectionnez Désinstaller. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire.

3. Désactivez l’activité en arrière-plan
Restez dans le menu Paramètres > Applications > Applications installées et pour toutes les applications que vous auriez installées depuis le Microsoft Store cliquez sur le bouton d’options, et entrez dans le menu des Options avancées.

À la ligne Autorisations d’applications en arrière-plan, sous l’intitulé Laisser l’application s’exécuter en arrière-plan, changez le paramètre par défaut par Jamais.

Là encore, répétez l’opération pour toutes les applications le permettant, et dont vous n’avez aucunement besoin qu’elles s’exécutent en arrière-plan.
4. Désactivez l’optimisation de la distribution
Par défaut, Microsoft a choisi d’activer dans Windows 11 des services réputés pour être particulièrement gourmands en mémoire vive. Parmi ceux-ci, il y a l’Optimisation de la distribution des mises à jour. Ce composant du système d’exploitation de Microsoft a pour but de télécharger certaines mises à jour du système plus efficacement, en utilisant une technologie peer-to-peer localement avec les autres PC de votre réseau, mais également en ligne.
Pour désactiver cette option, rendez-vous dans les Paramètres de Windows 11 (raccourci clavier Windows + i), sélectionnez Windows Update dans la colonne de gauche, et entrez dans le menu des Options avancées.

Accédez ensuite à la section consacrée à l’Optimisation de la distribution.

Désactivez ensuite l’option Permettre les téléchargements à partir d’autres appareils.

5. Modifiez les paramètres de votre navigateur Web
Si vous avez l’habitude de conserver une multitude d’onglets ouverts dans votre navigateur Web, il y a de fortes chances pour que celui-ci soit la première source de consommation de mémoire sur votre PC. Et pour cause, chaque onglet ouvert génère un processus en cours d’exécution. Pour limiter la casse, vous pouvez modifier certains paramètres de votre navigateur Web afin de réduire l’utilisation des ressources de votre PC.
Sur Google Chrome, par exemple, rendez-vous dans les Paramètres, puis sélectionnez Performances dans la colonne de gauche. Repérez la section dédiée à la Mémoire, et activez l’Économiseur de mémoire. Conservez le paramètre par défaut, Équilibré. Chrome libérera ainsi de la mémoire dans les onglets inactifs ouverts dans le navigateur.

Sur Microsoft Edge, ouvrez les Paramètres, et sélectionnez Système et performances dans la colonne de gauche.

Faites défiler les options proposées, puis dans Mémoire, activez l’option Mettez automatiquement les onglets en veille, en modifiant la durée choisie par défaut (1h) pour une durée plus optimale, comme 15 minutes.

Quel que soit le navigateur Web que vous utilisez, profitez-en au passage pour désinstaller les extensions que vous n’utilisez pas ou plus. Votre PC vous remerciera.
6. Utilisez l’appli de Microsoft, PC Manager
Vous ne le savez peut-être pas, mais certains PC embarquent nativement l’application PC Manager de Microsoft. Si ce n’est pas le cas sur votre machine, pas de panique : vous pouvez le télécharger et l’installer très facilement en cliquant ici.
Cette application embarque en effet un bouton Boost qui permet, après avoir cliqué dessus, de libérer de la mémoire, et de supprimer les fichiers temporaires.

Mais il est surtout possible de configurer celle-ci pour qu’elle libère automatiquement la mémoire lorsque cette dernière est trop sollicitée, ou quand Windows 11 doit gérer plus de 1 Go de fichiers temporaires.

Pour ce faire, dans Microsoft PC Manager, cliquez sur Settings, puis activez l’option Smart boost setting.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.