malgré un procès avec Apple, ce leaker le montre en vidéo

malgré un procès avec Apple, ce leaker le montre en vidéo


Le célèbre leaker Jon Prosser, pourtant en plein litige juridique avec la Pomme, vient de publier une vidéo explosive. Il y détaille le futur iPhone pliant attendu pour 2026, avec des rendus 3D ultra-précis.

Jon Prosser n’a visiblement pas froid aux yeux. Alors qu’il est déjà sous le coup d’une plainte d’Apple pour ses précédentes fuites (concernant iOS 26 et le Liquid Glass), le YouTubeur de la chaîne FrontPageTech récidive. Juste avant Noël, il a lâché ce qui ressemble à la fuite la plus complète à ce jour sur le très attendu iPhone pliant.

Si Mark Gurman (Bloomberg) et l’analyste Ming-Chi Kuo avaient déjà balisé le terrain en évoquant une sortie pour l’année prochaine (2026), Prosser va beaucoup plus loin. Il livre des visuels 3D et une fiche technique qui, si elle s’avère exacte, pourrait redéfinir le standard du marché… près de vingt ans après le premier iPhone.

Plus fin que l’iPhone Air

Selon les dires de Prosser, cet hypothétique « iPhone Fold » reprendrait le format livre déjà popularisé par les Pixel Fold et Galaxy Z Fold. À l’usage, tout commencerait sur un écran de couverture de 5,5 pouces poinçonné, avant de laisser place à une vaste dalle souple de 7,8 pouces une fois le terminal déplié. Une diagonale généreuse qui transformerait littéralement le smartphone en iPad de poche, mais le plus impressionnant reste le gabarit.

Fermé, le smartphone ferait 9 mm d’épaisseur et glisserait à 4,5 mm, seulement, une fois ouvert. C’est techniquement plus fin que l’iPhone Air (5,6 mm), qui est actuellement le smartphone le plus fin jamais conçu par Apple.

Pour réussir ce tour de force et supprimer la fameuse « pliure » disgracieuse, Apple utiliserait une plaque de métal associée à du métal liquide dans la charnière pour mieux répartir la pression lors de l’ouverture.

Prudence est mère de sûreté

Faut-il pour autant boire les paroles de Prosser ? C’est là qu’il faut garder son esprit critique. Comme le soulignent certains observateurs, dont nos confrères américains de The Verge, il n’est pas exclu que le YouTubeur compile ici des rapports existants de Gurman et Kuo pour les mettre en images, plutôt que de s’appuyer sur une nouvelle source interne directe.

iPhone Fold Pliant Jon Prosser
© Jon Prosser / FrontPageTech

D’ailleurs, des contradictions existent déjà : d’autres fuites évoquent un écran externe plus petit de 5,25 pouces, ou encore une caméra sous l’écran (UDC) invisible, là où Prosser montre des poinçons classiques.

À lire aussi : Un iPhone pliant à imprimer en 3D pour patienter avant le modèle d’Apple

Le pari risqué d’Apple

Si ce modèle sort bien en 2026 aux côtés des iPhone 18 Pro, il devra convaincre sur un point crucial : l’utilité. L’échec commercial relatif de l’iPhone Air prouve que la finesse ne suffit pas à vendre des millions d’unités, surtout si le prix s’envole au-delà des 2 000 dollars (et donc des 2 000 euros).

Apple a l’habitude d’arriver après tout le monde pour « perfectionner » une technologie. Avec un marché du pliant déjà mature, la Pomme n’aura pas le droit à l’erreur, ni sur la pliure, ni sur le logiciel.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Gizmodo



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.