Quinze ans après, le concept du téléphone-console fait son grand retour. L’AYANEO Pocket PLAY ne se contente pas de jouer sur la nostalgie : il promet un affichage OLED ultra-rapide et une vraie manette coulissante pour séduire les gamers.
C’est sans doute l’arlésienne que les joueurs mobiles attendaient le plus. L’AYANEO Pocket PLAY ne se contente pas de copier le look du mythique smartphone de Sony, il met le paquet sur l’affichage avec des caractéristiques enfin confirmées.
Le constructeur a opté pour une dalle OLED de 6,8 pouces affichant une définition de 2 400 x 1 080 pixels, mais l’argument massue réside dans sa fluidité. L’écran propose un taux de rafraîchissement de 165 Hz, qualifié de « grade e-sport » par la marque. Pour garantir une immersion totale, AYANEO a pris le contre-pied des tendances actuelles en plaçant la caméra selfie dans la bordure supérieure plutôt que dans un poinçon sur l’écran. Un choix « rétro » qui permet de ne jamais masquer l’interface du jeu.
Le pari risqué des « touchpads »
Le téléphone coulisse pour révéler une croix directionnelle, des boutons physiques et des gâchettes. En revanche, il n’y a pas de joysticks analogiques. Pour garder le téléphone fin et glissable dans une poche, AYANEO les a remplacés par deux pavés tactiles intelligents. C’est le gros défi d’un produit qui veut faire mieux que les smartphones gaming, comme les ROG Phone d’Asus ou Redmagic.
Ces zones tactiles gèrent la pression (L3/R3) et promettent une précision comparable à des sticks classiques. Le tout est piloté par le logiciel maison AYASpace, qui permet de mapper les touches à la volée. Reste à voir si les joueurs accepteront ce compromis ergonomique.
Puissance sous contrôle
Côté moteur, le mystère plane encore sur l’identité exacte du processeur. Une chose est sûre cependant : il faudra le refroidir. La machine intègre donc un refroidissement actif (ventilateur) pour tenir la charge sur les gros jeux 3D sans surchauffe, épaulé par un moteur de vibration linéaire (X-axis) pour l’immersion.
Lancement imminent sur Kickstarter
Contrairement aux nombreuses consoles portables chinoises limitées à l’émulation, il s’agit bien ici d’un smartphone Android complet. La campagne de financement participatif doit débuter très prochainement sur Kickstarter. Un point de vigilance s’impose tout de même pour les futurs acheteurs : si AYANEO produit des machines de qualité, l’entreprise est aussi connue pour ses délais de livraison parfois élastiques. Il faudra donc s’armer d’un peu de patience avant de pouvoir glisser ce successeur spirituel du Xperia Play dans sa poche.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Android Authority


