La nouvelle liseuse de TCL est la championne de la prise de notes

La nouvelle liseuse de TCL est la championne de la prise de notes


À mi-chemin entre liseuse et tablette, TCL avance ses pions sur le terrain de la prise de notes. Avec la Note A1, le constructeur rejette l’E-Ink au profit de son écran NXTPAPER, qui promet un confort de lecture proche du papier, mais avec la couleur, la vidéo et une vraie ambition « productivité » dopée à l’IA.

Les liseuses à écran couleur qui font aussi prise de notes commencent à se démocratiser, entre les Paper Pro de reMarkable et le Kindle Scribe Colorsoft d’Amazon. TCL veut sa part du gâteau, mais en troquant l’écran E-Ink par une dalle NXTPAPER. Le Note A1 intègre en effet cette technologie maison qui repose sur une structure à plusieurs couches modulant la diffusion de la lumière. Le résultat est un affichage mat, sans reflets, avec un minimum de lumière bleue et qui supprime le scintillement, tout en affichant jusqu’à 16,7 millions de couleurs. Bonus : ces écrans demeurent lisibles en plein jour.

TCL brouille la frontière entre liseuse et tablette

TCL, qui réserve NXTPAPER à ses liseuses, a lancé plusieurs modèles depuis la présentation de cette technologie en 2020. La dernière du genre est donc la Note A1, un appareil équipé d’un écran de 11,5 pouces (2 200 x 1 440) avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz — bien plus que ce que l’E-Ink pourra jamais offrir. La dalle s’intègre dans un châssis en alu d’une épaisseur de 5,5 mm et d’un poids de 500 grammes.

© TCL

Là où un reMarkable refuse obstinément d’aller au-delà de la prise de notes manuscrite, TCL multiplie les points d’entrée : les notes bien sûr avec le stylet T-Pen Pro, mais aussi les mémos vocaux (avec transcription texte !) avec l’aide d’un système à 8 micros, ainsi qu’un capteur photo 13 mpx qui sera mis à contribution pour scanner des documents. TCL ajoute un arsenal IA pour traduire des notes, améliorer un message ou générer des résumés.

La Note A1 est une tablette véritablement orientée vers la productivité, avec par exemple ce mode double écran qui permet de prendre des notes d’un côté et de consulter un fichier de l’autre. Il y a aussi un affichage cast pour diffuser du contenu sur un téléviseur, ainsi que le support Dropbox, Google Drive et OneDrive. Le constructeur ne précise malheureusement pas l’autonomie. En revanche, il lance un projet Kickstarter pour attirer les amateurs ; la tablette sera commercialisée dès la fin février au prix de 549 $.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.