Les moniteurs LG de la nouvelle gamme UltraGear evo ont des particularités qui les sortent de l’ordinaire. D’une, ils affichent une définition 5K qui n’est pas si courante. De deux, ils utilisent une technologie d’upscale intégrée pour pallier les éventuelles faiblesses de votre PC. Et de trois, il y a dans le tas un modèle absolument énorme qui va probablement vous obliger à revoir l’aménagement du bureau !
Pour sa nouvelle gamme de moniteurs UltraGear evo, LG n’a pas fait les choses à moitié. Ces trois modèles qui seront exposés sur le stand du constructeur durant le CES ont d’abord cette originalité d’avoir une définition 5K. Cela reste relativement rare dans le monde du PC, et encore plus dans le segment gaming, cible revendiquée de cette famille de produits. Ce niveau de définition est plus courant pour les Mac, LG Display étant un des fournisseurs de dalles 5K pour les moniteurs Apple.
La démesure pour le jeu vidéo
Les 39GX950B, 27GM950B et 52G930B font certes partie de la même gamme, mais ils utilisent chacun des technologies d’écran différentes. Le modèle de 39 pouces est OLED, LG promettant une meilleure précision colorimétrique, des contrastes infinis et un noir parfait. Ce moniteur courbe (1500R) affiche un ratio ultrawide 21:9. Sa fréquence est de 165 Hz en 5K, il peut grimper jusqu’à 330 Hz en WFHD (2 560 × 1 080) avec un temps de réponse de 0,03 ms.
L’écran de 27 pouces embarque de son côté des miniLED, avec la bagatelle de 2 304 zones de gradation locales et un contrôle amélioré du blooming, ce halo lumineux indésirable qui apparait autour des objets clairs sur fond sombre, un défaut typique des écrans LCD à rétroéclairage. La fréquence d’affichage oscille entre 165 Hz (5K) et 330 Hz en QHD (2 560 × 1 440).
Si vous trouviez qu’une diagonale de 39 pouces était déjà énorme, attendez de voir le dernier UltraGear evo de… 52 pouces (!). Ce moniteur LCD au format panoramique (1000R) conserve la hauteur d’un modèle 42 pouces en 16:9, tout en s’étirant en 21:9 pour offrir un espace de travail 33 % plus large qu’un moniteur UHD classique. Il propose une fréquence d’affichage de 240 Hz. Autant dire qu’il faudra probablement acheter en plus un nouveau bureau et repousser les murs pour accueillir un tel monstre !
Enfin, la dernière particularité des écrans de 27 et de 39 pouces est l’intégration d’une technologie d’upscale 5K basée sur l’IA. Le traitement est effectué directement par une puce dédiée dans les moniteurs, déchargeant ainsi la carte graphique du PC de cette tâche exigeante. Comme pour toute technologie d’upscale, il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais au moins à un rendu homogène sur ce type de dalle pleine de pixels.
LG n’a pas annoncé de dispo ni de prix.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.