Libre et open source express (2/2): Firefox, Framasoft, généalogi …

open-source_panneau


Deuxième part de gâteau pour cette Saint-Sylvestre, après la compil d’hier, voici la suite de cette sélection d’actus en bref. Avec mes meilleurs vœux pour 2026 à tous les lecteurs et lectrices de ce blog !

Firefox ajoute un bouton pour désactiver l’IA

L’ajout d’IA au navigateur Firefox a suscité critiques et doutes, auxquels Anthony Enzor-DeMeo, le CEO de Mozilla, a répondu sur Reddit en annonçant une commande à venir au premier trimestre 2026 pour désactiver toutes les fonctions IA du navigateur. Une info repérée par Korben (dont le site est plus que recommandable, pour les libristes, et pas que):

«C’est vrai que les forums Reddit sont entrés en fusion, les puristes du logiciel libre en mode révolution, et je ne vous parle pas des menaces de migration vers je ne sais quel fork obscur… Hé bien Mozilla vient de calmer le jeu un bon coup en annonçant un « kill switch » capable de désactiver complètement toutes les fonctionnalités IA. (…)

Ils ont aussi confirmé que toutes les fonctionnalités IA seraient en opt-in. Pour les non-anglophones du fond de la salle, ça veut dire que vous devrez les activer vous-même, car elles ne seront pas activées par défaut. C’est la base du respect utilisateur, mais comme c’est devenu tellement rare, il faut le préciser.»

Framasoft étoffe encore ses services en ligne

«Framadate se réinvente, Framapetitions (et d’autres outils !) s’ouvre à vous, PeerTube passe la huitième… Grâce à vos dons, notre petite association continue de bricoler un Internet du partage, sans pub, sans pistage, sans capitalisme de plateforme. Pour vous et pour plus de deux millions de personnes chaque mois.» Financé à 94% par les dons, la très dynamique vingtenaire continue à soigner son écosystème d’une vingtaine de services libres, gratuits et éthiques utilisés par plus de deux millions de personnes chaque mois, indique-t-elle. Là, une présentation de ces services.

Si vous voulez soutenir des associations qui font un boulot remarquable, à votre place je mettrai Framasoft parmi les têtes de liste (en prime, l’asso étant reconnue d’utilité publique, les dons sont déductibles à 66% pour les contribuables résidant en France).

Nouvelle version du logiciel libre de généalogie Ancestris

La Revue française de généalogie (RFG) annonce la version 13 d’Ancestris, logiciel libre (sous licence GPL v3) né en 1998. Disponible sous GNU/Linux, MacOS et Windows, Ancestris v13 a un module de relevé «profondément revu et enrichi d’une fonction de transcription d’actes reposant sur l’intelligence artificielle Mistral. (…) Cette version s’accompagne d’une mise à jour étendue des traductions, couvrant quinze langues dont le français, l’allemand, l’anglais et l’espagnol», indique la RFG.

Trois nouvelles résidences Wikimédia pour l’enseignement supérieur et la recherche

L’association Wikimédia France, qui soutient et promeut Wikipédia et les projets associés, le rappelle: «Le principe d’une résidence Wikimédia est aujourd’hui bien identifié: un.e contributeur.rice expérimenté.e est employé.e d’une institution (culturelle ou scientifique dans la majorité des cas) pour des missions variées: former les équipes, mener des projets de contribution, accompagner l’ouverture des contenus … Le dispositif n’est pas nouveau: la première résidence a été accueillie au British Museum en 2010, et la France a suivi dès 2011 avec le château de Versailles [annoncé ici]. Après quelques années d’interruption, les résidences ont repris en France avec l’Université Clermont-Auvergne [présenté là]
ou encore le musée de Bretagne.»

Trois résidences de plus sont en cours en 2025-2026: «Depuis 2023, les résidences Wikimédia menées en partenariat entre Wikimédia France et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) ont installé Wikipédia et les projets Wikimédia au cœur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après six résidences au sein des URFIST, un nouveau cycle s’ouvre en 2025–2026 avec trois résidences complémentaires: au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), à l’URFIST de Paris et au service commun de documentation (SCD) de l’Université de Montpellier.»

Quel arbitrage entre Gmail et Google Workspace?

«Gmail et Google Workspace sont des services propriétaires. Néanmoins, ils reposent sur une infrastructure logicielle largement fondée sur des composants open source : Linux, Protocol Buffers, gRPC, bibliothèques de chiffrement et standards Internet. Google contribue activement à l’open source et réutilise nombre de ces projets dans ses services, sans pour autant publier le code applicatif de Gmail ou de Workspace. C’est moins spectaculaire qu’un slogan.»

Un exposé sur des nuances délicates et des choix à réfléchir, sur Goodtech.

Linagora lauréat de l’exposition Fabriqué en France 2025

Linagora a annoncé sa sélection comme lauréat national pour la 5ᵉ édition de l’exposition Fabriqué en France, qui s’est tenue les 15 et 16 novembre 2025 à l’Élysée. Fabriqué en France «met à l’honneur les entreprises, artisans et industriels qui font le choix de produire en France. Dans ce cadre, un jury national d’experts, composé de personnalités issues du monde économique, industriel et institutionnel, s’est réuni le 9 octobre 2025 pour désigner les 123 lauréats, parmi plus de 2.200 candidatures (…).

Linagora figure parmi les lauréats au titre du Comité Stratégique de Filière “Logiciels et solutions numériques de confiance” qui fait partie du Conseil National de l’Industrie. Cette distinction est une reconnaissance de la contribution de Linagora à la souveraineté numérique française à travers sa Digital Workplace open source et souveraine augmentée par l’IA, Twake.AI. Cette catégorie, nouvelle en 2025, met à l’honneur les produits numériques stratégiques pour la Nation.»

Lire aussi

Framasoft lance de nouveaux services et invite à tester des logiciels – 24 juin 2024

Enseigner Wikipédia et les projets liés: un wikimédien en résidence en Auvergne – 31 juillet 2022

Cozycloud passe dans les mains de Linagora – 29 mai 2025



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.