Le lancement discret d’une nouvelle version plus puissante du Vision Pro cette année n’y aura pas suffi : le casque de réalité mixte d’Apple ne se vendrait pas au niveau espéré par le constructeur. Ce dernier aurait d’ailleurs réduit le budget pub de… 95 %.
Le pari de l’« informatique spatiale » telle qu’imaginée par Apple ne sera probablement pas gagné par le Vision Pro. Malgré un nouveau modèle équipé d’une puce M5 et d’une petite baisse de prix en Europe, le casque XR demeure toujours très cher (à partir de 3 699 €), toujours aussi lourd, et toujours aussi chiche en applications natives et en contenus immersifs. Dans ces conditions, la clientèle ne se précipite pas au portillon des Apple Store pour acheter une unité.
Selon des estimations d’IDC reprises par le Financial Times, Apple n’aurait écoulé que 45 000 exemplaires du Vision Pro durant le dernier trimestre 2025, alors même que l’appareil a bénéficié d’un surcroît de puissance avec sa nouvelle puce. C’est un volume marginal alors qu’en parallèle, le constructeur vend des millions d’iPhone, d’iPad et de Mac.
Si Apple a au moins fait l’effort de mettre à jour son Vision Pro l’an dernier, l’entreprise n’est pas allée jusqu’à relancer la machine marketing. Sensor Tower indique ainsi que le budget pub pour le casque a été ratiboisé de 95 % en 2025, aux États-Unis et au Royaume-Uni. S’il y a pourtant un produit qui nécessite d’être présenté en long, en large et en travers pour séduire de potentiels clients, c’est bien le Vision Pro.
Enfin, il se confirme que Luxshare a cessé d’assembler des casques… depuis le début 2025, toujours selon IDC. En 2024, le sous-traitant d’Apple avait livré 390 000 unités de l’appareil.
La firme à la pomme avait peut-être l’ambition de faire du Vision Pro un relais de croissance de l’iPhone à une époque où les ventes des smartphones piquaient du nez (ce qui n’est plus le cas). Mais il semble bien que le casque XR n’a pas les épaules suffisamment solides pour remplir cette mission. Sur le plan de l’informatique spatiale, Apple n’a cependant pas dit son dernier mot. Il se peut qu’un modèle plus léger et plus abordable sorte en 2026, et des lunettes connectées seraient aussi dans les tuyaux.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
FT