le bonus écologique est taillé pour les voitures électriques françaises

R5



Le bonus écologique pour l’achat de véhicules électriques rebondit : qu’est-ce que cela signifie pour le marché français ? Une R5 à moins de 20 000 € et une Twingo sous 14 000 € dès le 1er juillet !

C’est la bonne nouvelle de ce début d’année 2026, le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique n’a pas été revu à la baisse comme c’est le cas depuis quelques années. Au contraire, va se transformer en « prime coup de pouce véhicules électriques » et avec elle la possibilité d’avoir un montant d’aide plus important en fonction des conditions de revenus bien sûr, mais aussi et surtout du modèle de voiture choisi. Et c’est là que les constructeurs européens, et surtout français, se frottent les mains : le nouveau mode de calcul privilégie les voitures fabriquées en Europe et celles qui prennent aussi le parti d’utiliser des batteries fabriquées sur le vieux continent. À ce jeu-là, les constructeurs français, Renault et Peugeot en tête, pourraient bien tirer leur épingle du jeu.

Ainsi, selon nos calculs, dès le 1ᵉʳ juillet 2025, la R5 électrique, voiture de l’année 2024 et succès commercial certain, pourrait se négocier sous les 20 000 euros. Son pendant citadin : la future Twingo électrique pourrait être accessible à moins de 14 000 euros.

Le montant du coup de pouce varie de 3 620 euros à 5 740 euros

Premier changement majeur dans le mode de calcul : le montant de la prime qui intègre désormais un volet fournisseur d’énergie, en fonction de l’accord passé entre le constructeur et l’opérateur énergétique. Ainsi, le bonus pour la tranche la plus basse, les ménages en précarité énergétique, peut passer de 4 770 euros à 5 740 euros.

Pour les ménages modestes, ce montant évolue plus légèrement de 4 710 à 4 830 euros. Quant aux autres, il reste à 3 620 euros.

La R5 à moins de 20 000 euros, une Twingo à moins de 14 000

Ainsi estimé, le coup de pouce peut se transformer en véritable boost pour l’achat d’une R5 électrique, par exemple. En effet, dans le cas le plus intéressant, la citadine électrique de Renault, dans sa version « Five » de 95 ch, descend sous la barre symbolique des 20 000 euros, à 19 250 euros exactement. Les ménages moins modestes peuvent avoir accès au même véhicule pour à peine plus de 20 000 euros. Quant à la version « Evolution » de 120 ch, bien mieux dotée du point de vue de l’équipement, elle peut être affichée à partir de 22 250 euros, un tarif particulièrement intéressant.

Ce qui vaut pour la R5 électrique, vaut également pour sa future petite sœur, la Twingo. Celle-ci ne sera disponible qu’au printemps, mais les tarifs sont déjà connus pour une partie de la gamme.

Ainsi, la version « Evolution » peut descendre sous les 14 000 euros, jusqu’à 13 750 euros.

Bien entendu, ce qui vaut pour Renault, fonctionne aussi chez les autres constructeurs européens, à condition bien sûr que leur batterie soit fabriquée en Europe. Si ces modèles sont éligibles à la prime, et que leur tarif est inférieur à 47 000 euros, alors le montant maximal du bonus peut atteindre 7 650 euros, ce qui rappelle les plus belles heures du bonus écologique en France.

Contrer la vague de véhicules chinois

Qu’il s’agisse de l’éco-score, mis en place l’an dernier, ou plus récemment de ce surbonus batterie électrique, la volonté du législateur reste la même : limiter la distribution automatique du coup de pouce aux véhicules produits en Europe ou qui misent sur la réindustrialisation du Vieux Continent. L’autre effet, tout aussi voulu, c’est de limiter le développement des véhicules électriques chinois qui parviennent à s’afficher à des prix (avant bonus) nettement inférieurs aux véhicules européens.

La prime coup de pouce véhicule électrique peut-elle permettre aux constructeurs français de rivaliser pleinement avec ces nouveaux acteurs aux dents longues ?

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.