Windows 11 progresse en flèche chez les joueurs

Windows 11 progresse en flèche chez les joueurs



Windows 11 a pris du galon au mois de décembre, du moins chez les joueurs. Le sondage sur le matériel Steam montre une forte augmentation de l’utilisation du système d’exploitation, au détriment de Windows 10 et de Linux, qui avait pourtant enregistré une belle progression en novembre.

Les joueurs ont-ils fini par céder aux sirènes de Microsoft ? Avec la fin du support officiel de Windows 10 en octobre dernier, l’éditeur a forcé la main de millions d’utilisateurs de « vieux » PC incompatibles avec Windows 11 à acheter une nouvelle machine. S’il existe des alternatives pour conserver son ordinateur sous Windows 10 sans craindre les failles de sécurité, le message est manifestement passé chez de nombreux joueurs.

Linux marque le pas

La dernière fournée du sondage sur le matériel et les logiciels de Steam montre en effet une forte hausse de l’utilisation de Windows 11 : +5,24 % en décembre, pour un total de 70,83 %. Si Windows 10 perd 2,36 %, l’ancien OS continue toutefois de représenter plus d’un quart des joueurs sur la boutique de Valve (26,7 %). Ils étaient près d’un tiers au mois de novembre, et 43 % en février.

Comment expliquer ce rebond de Windows 11 ? La campagne de peur de Microsoft a probablement porté quelques fruits, peut-être aussi le lancement des consoles ROG Xbox Ally… mais on peut penser que les joueurs ont accéléré le renouvellement de leur matériel pour éviter la flambée des prix de la RAM et des composants en général qui va faire très mal dans les prochaines semaines.

De son côté, Linux stagne à 3,19 %. Cela paraît très peu face à l’ogre Windows qui pèse un total de 94,95 %, mais ces derniers mois le système d’exploitation libre avait pris du poids (+0,15 % en novembre) notamment grâce au succès du Steam Deck, toujours très bien positionné rapport qualité/prix. La Steam Machine attendue au premier trimestre, et qui fonctionne sur SteamOS bien sûr, pourrait relancer la progression de Linux mais tout dépendra du prix de la console de salon.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.