Clicks dévoile le Communicator, un smartphone à clavier physique comme dans le bon vieux temps

Clicks Communicator 3


Cela fait bien longtemps que les claviers physiques ont perdu la partie face aux écrans tactiles. Mais il existe toujours une curiosité — et même un véritable intérêt — autour de ces boutons bien réels, synonymes pour certains de confort de frappe et de productivité. La start-up Clicks entend bien raviver cette flamme avec le Communicator, un smartphone Android à clavier physique qui assume pleinement son positionnement à contre-courant.

Au début de l’avènement des smartphones tactiles emmené par l’iPhone, BlackBerry pensait tenir le choc avec ses claviers physiques, véritable marque de fabrique du constructeur canadien RIM. Ça n’a pas duré longtemps, les écrans tactiles ont complètement balayé les boutons qui font clic, pour le meilleur comme pour le pire.

Un smartphone à contre-courant

Malgré tout, il s’en trouve toujours pour regretter la bonne vieille époque et pour ceux-là, la start-up Clicks a lancé début 2024 une coque pour iPhone dotée d’un clavier physique. Le produit s’est depuis décliné pour les smartphones Android, et aujourd’hui l’entreprise dévoile son projet le plus ambitieux à ce jour : rien moins qu’un smartphone au complet, toujours équipé d’un clavier physique bien sûr.

Le Communicator n’a pas été conçu pour rivaliser avec les smartphones haut de gamme, mais pour les compléter. L’appareil emprunte une autre approche, centrée sur la productivité plutôt que sur la consultation de contenus. Le smartphone fonctionne certes sous Android 16, mais il repose sur un lanceur développé conjointement avec Niagara qui va trier les notifications. Concrètement, les messages provenant de Gmail, WhatsApp ou Slack sont regroupés sur l’écran d’accueil, facilitant ainsi leur consultation. Les utilisateurs peuvent y répondre directement, sans passer par les apps natives.

© Clicks

À cela s’ajoute Signal, un bouton d’action avec une LED, aux couleurs et aux animations personnalisables. On pourra y affecter des contacts, des groupes ou des apps spécifiques. Signal permet ainsi d’identifier d’un coup d’œil les communications prioritaires entrantes. Le bouton peut aussi servir à enregistrer des notes vocales. Clicks compte l’ouvrir à des apps tierces.

Clicks Communicator
© Clicks

Pour le reste, le Communicator est également un smartphone milieu de gamme prenant en charge la 5G, le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.4, il embarque une batterie d’une capacité de 4 000 mAh, 256 Go de stockage, un port USB-C, un port jack 3,5 mm, la recharge sans fil, on y trouve un capteur photo de 50 mpx au dos et de 24 mpx à l’avant. Ironiquement, l’écran de 4 pouces est… tactile !

Dernière originalité : la coque arrière peut être remplacée par des modèles colorés. Le constructeur promet 5 ans de mises à jour de sécurité. Le smartphone sera commercialisé aux États-Unis dans un premier temps, au prix de 499 $.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.