Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez-vous manqué ce week-end ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la semaine du bon pied !
À retenir dans l’actu
Pourquoi attendre un an avant de renouveler un gamme, s’est visiblement dit Poco qui lance déjà ses Poco F8. Place au test du Poco F8 Pro.
Après avoir généré des images sexualisées de mineurs, Grok a admis la faute et invoquer des « défaillances de ses garde-fous ». L’IA de xAI, imaginée par Elon Musk comme plus permissive et « anti-woke », a surtout rappelé (après coup…) que ces contenus sont illégaux. Un incident de plus qui met en lumière les limites des promesses de modération des outils d’IA générative.
Lire Grok, l’IA d’Elon Musk, a généré des images pédopornographiques
Starlink va abaisser l’orbite de plus de 4 000 satellites dans une « reconfiguration significative » de sa constellation. Il s’agit d’améliorer la sécurité spatiale à l’approche d’un événement solaire.
Lire Pourquoi Starlink va faire descendre plus de 4 000 satellites un peu plus près de la Terre
Apple pourrait bien tirer son épingle du jeu l’année prochaine, au moins sur le segment du Mac portable, malgré l’explosion ahurissante des prix de la RAM. Avec ce projet de MacBook bon marché équipé d’une puce d’iPhone, la firme à la pomme pourrait en effet attirer la clientèle près de ses sous et effrayée par les tarifs des autres constructeurs.
Lire Un MacBook bon marché à l’ère de la RAM hors de prix est-il possible ?
Que va-t-il se passer en 2026 pour la voiture électrique ? Une partie de la réponse dans ce dossier sur les 20 véhicules électriques les plus prometteurs de l’année.
Lire Ferrari, Volkswagen, Dacia : les 20 voitures électriques les plus attendues en 2026
La vidéo du jour
Apple et Samsung pourraient décider du futur format des écrans des smartphones pliants. Les deux constructeurs plancheraient en effet sur des appareils qui, une fois dépliés, afficheraient une dalle au format 4:3. Maeva a tous les détails.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.