la promesse du nouveau système antivol de Bosch

Bosch système antivol



Un marquage indélébile qui signale un vélo volé ? Voici la dernière bonne idée de Bosch pour renforcer la sécurité des vélos électriques réduire leurs vols.

Le vol de vélos est un fléau contre lequel la majorité des acteurs du cycle, qu’il s’agisse de fabricants ou d’accessoiristes, tente de trouver des solutions. En effet, rien de plus rageant que de se faire subtiliser un VAE pour lequel il a fallu dépenser plusieurs milliers d’euros. Depuis quelque temps, de nouvelles protections sont intégrées de manière logicielle sur les vélos ou leur moteur. Ainsi, Bosch par exemple, mais pas seulement lui, équipe ses moteurs de trois systèmes antivols :

  • eBike Lock
  • eBike Alarm
  • Battery Lock

Le plus basique permet de localiser son VAE et de le faire sonner lorsqu’il subit une manipulation suspecte. eBike Lock, quant à lui, va un peu plus loin en verrouillant l’assistance du VAE. C’est-à-dire qu’une fois un vélo ayant été déclaré volé par son propriétaire via l’application, son assistance cesse de fonctionner.

À titre de comparaison, cette fonctionnalité existe également chez Decathlon sur le LD940 E, mais à l’inverse de Bosch, elle est proposée gratuitement, sans abonnement. En revanche, là où l’accessoiriste allemand va plus loin, c’est en tentant de proposer des solutions plus poussées chaque année. Ainsi, l’an dernier, lors du CES 2025, Bosch a dévoilé Battery Lock, un système de marquage numérique de la batterie qui la rend inopérante lorsqu’elle a été volée.

Rendre le vol de vélo électrique peu intéressant

Quoi de neuf au CES 2026 ? Un prolongement de cette idée et une nouvelle protection contre le vol qui devraient donner un argument de plus à ceux qui optent pour un moteur Bosch.

En effet, désormais, il sera possible de marquer un vélo électrique comme volé directement dans l’application Bosch, ce qui vaudra pour tout l’écosystème. Concrètement, si un vélo a été déclaré comme volé, il gardera cette empreinte numérique indéfiniment, à moins de revenir à son propriétaire.

La traçabilité du VAE pourra donc être vérifiée lors d’une vente d’un vélo électrique d’occasion, ou au cours d’un passage chez un réparateur. Et en attendant, lorsqu’un vélo est déclaré comme volé, sa connexion est bloquée et les mises à jour ou le réglage des différents modes d’assistance ne sont plus possibles.

Une protection efficace ?

Dernière bonne nouvelle : contrairement à eBike Lock ou Battery Lock, cette nouvelle fonctionnalité d’antivol est gratuite. Elle sera disponible sur tous les VAE compatibles avec l’écosystème Bosch dès la fin janvier.

Certes, un marquage numérique n’est évidemment pas aussi efficace contre le vol qu’un cadenas très épais. Toutefois, les dernières fonctionnalités de Bosch en matière de sécurité ont pour point commun de rendre le vol de vélo toujours moins intéressant, aussi bien pour une utilisation personnelle que pour la revente. Seule limite de cette stratégie : elle doit d’abord être connue des voleurs pour être efficace. Ce n’est que si ces derniers sont convaincus du peu d’intérêt de subtiliser un VAE doté d’un moteur Bosch que la protection pourra être considérée comme efficace. Or, cette fois, en la rendant gratuite, l’accessoiriste allemand lui donne un peu plus de chances de convaincre.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.