La nouvelle fonction « multi-device » est enfin disponible. Elle permet de connecter jusqu’à quatre terminaux, en plus du smartphone principal.
Les utilisateurs intensifs de WhatsApp ont de quoi se réjouir. La messagerie instantanée intègre désormais une fonction « multi-device » qui permet de connecter jusqu’à quatre terminaux en plus du smartphone principal sur un seul compte. Et surtout, les utilisateurs n’auront plus besoin d’avoir leur smartphone connecté et à proximité.
Jusqu’à présent, on ne pouvait utiliser la messagerie que sur un seul autre terminal, notamment grâce WhatsApp Web et WhatsApp Desktop. Et ces deux logiciels devaient se synchroniser en permanence avec le téléphone pour fonctionner. Cette synchronisation n’est plus nécessaire, ce qui facilitera amplement l’usage de WhatsApp sur de multiples appareils. En ce sens, c’est probablement la plus importante évolution fonctionnelle de cette année.
En développement depuis 2020
Pour autant, cette nouveauté n’est pas une surprise. Elle est en développement depuis 2020 et en bêta test public depuis 2021. Elle n’était pas facile à développer, car les échanges WhatsApp sont chiffrées de bout en bout, et cette confidentialité s’appuyait jusqu’à présent sur l’appli mobile. « Ce fut un grand défi technique de synchroniser correctement tous vos messages et contenus sur tous les appareils, même lorsque la batterie de votre téléphone est épuisée, mais nous avons résolu ce problème et nous sommes impatients de le sortir bientôt », avait expliqué Mark Zuckerberg en 2021, auprès de WABetaInfo.
Pour profiter de cette nouvelle possibilité, il faut d’abord s’assurer que vous ayez la dernière version de WhatsApp sur votre mobile et sur votre ordinateur. WhatsApp Desktop existe pour Windows et pour macOS. Vous pouvez aussi utiliser WhatsApp Web.
Quelque soit votre choix, le processus d’enrôlement est le même. L’application affichera un code QR qui faudra scanner avec l’application mobile. Pour cela, il faudra aller dans « Réglages → Appareils connectés », puis appuyer sur « Connecter un appareil ». Vous serez alors automatiquement connecté à votre compte, et vous aurez accès à tous les fils de discussions.
À tout moment, l’utilisateur pourra, depuis son téléphone, vérifier quels terminaux sont connectés et, si besoin, les déconnecter. Les terminaux seront automatiquement déconnectés si le téléphone n’est pas utilisé pendant plus de 14 jours. Par ailleurs, les fonctionnalités sur les terminaux connectés restent limitées. Ainsi, on ne pourra ni créer ou consulter de liste de diffusion, ni afficher la localisation en direct, ni envoyer des messages contenant de prévisualisations de lien depuis WhatsApp Web. De plus, si l’appareil principal est un iPhone, on ne pourra pas effacer ou supprimer des discussions.
Source :
The Verge