un robot domestique à tout faire chez SwitchBot

un robot domestique à tout faire chez SwitchBot


Les robots n’en sont pas encore à envahir l’intérieur de nos maisons, exception faite des robots aspirateurs. Mais l’industrie veut creuser ce sillon et prépare des modèles bien plus polyvalents. C’est le cas de SwitchBot qui vient de présenter le onero H1.

Le CES 2026 sera-t-il celui des robots domestiques ? Après LG qui fait monter la sauce autour du CLOiD, c’est maintenant SwitchBot de lever le voile sur le onero H1. Ce robot est privé de jambes, ce n’est donc pas un humanoïde à proprement parler, mais il s’en approche avec ses bras articulés et sa tête expressive. Il se déplace avec des roues, ce qui risque de lui poser un problème insurmontable pour peu que la maison compte un escalier, voire quelques marches.

Pas de jambes, mais une tête

Pour le reste, le H1 promet monts et merveilles : il fait la cuisine, la vaisselle, la lessive, il sait même plier le linge. « Plutôt que de se définir par une fonction unique, [le H1] incarne une évolution vers une robotique capable de s’adapter à un large éventail de situations domestiques », explique SwitchBot. Les gestes sont encore quelque peu maladroits et lents, il faut aussi que tout dans la maison soit relativement accessible. Dans la vidéo ci-dessous, tout semble avoir été pensé pour faciliter la vie du robot, dans un intérieur très grand et moderne.

Le robot bénéficie de 22 degrés de liberté et d’un système IA conçu pour « apprendre, s’adapter et travailler » avec l’écosystème existant de produits SwitchBot. Tous ces éléments permettent au H1 et aux autres produits mobiles et autonomes du constructeur de mieux comprendre leur environnement. L’entreprise est particulièrement discrète sur l’autonomie du robot, son prix et sa disponibilité, même si elle promet des précommandes pour bientôt.

SwitchBot profite de l’occasion du CES, où sera présenté son robot plus avant, pour présenter aussi la gamme Lock Vision, des serrures connectées misant sur la reconnaissance faciale 3D — et même veineuse sur la version Pro — avec stockage local des données et compatibilité Matter via le Wi-Fi.

© SwitchBot

Autre annonce marquante : l’AI MindClip, un assistant vocal portable présenté comme un « second cerveau », capable d’enregistrer, résumer et organiser conversations et réunions grâce à des services d’IA dans le cloud. Le groupe a également dévoilé une nouvelle station météo à écran E-Ink, ainsi qu’OBBOTO, une lampe globe animée par des milliers de LED et des effets pilotés par l’IA.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.