Ford a présenté lundi sa nouvelle technologie d’éclairage à l’aide de phares haute définition capables d’afficher des informations d’aide à la conduite sans jamais quitter la route des yeux.
Voilà une idée qui pourrait changer notre manière de conduire la nuit. Ford a présenté une technologie d’éclairage innovante pour afficher des informations clés au conducteur qui n’aura pas à lever les yeux de la route pour consulter les informations importantes liées à la conduite.
Ford présente ses phares « haute définition »
On connait l’affichage tête haute depuis longtemps, pour que le conducteur ait accès aux informations de navigation directement sur le pare-brise. Une technologie qui a évolué ces dernières années avec notamment la navigation en réalité augmentée. Cette fois, Ford veut aller plus loin en utilisant les phares pour projeter directement sur la route les informations de navigation importantes. Un système impressionnant sur le papier et qui se révèle particulièrement pertinent pour la conduite nocturne.
L’idée présentée par Ford en vidéo ressemble plus à une note d’intention qu’à une technologie prête à être commercialisée. On y voit les phares de la voiture anticiper les virages en les éclairant, mais aussi afficher de précieuses informations sur la route comme la direction des virages, les ronds-points ou encore les limitations de vitesse. Un affichage qui donne l’impression de conduire comme dans un jeu vidéo.
« Ce qui a commencé par un simple jeu avec un projecteur et un mur blanc pourrait amener les technologies d’éclairage à un tout autre niveau […] Il est maintenant possible de faire bien plus que simplement éclairer la route, pour aider à réduire le stress lié à la conduite de nuit. Le conducteur pourrait obtenir des informations essentielles sans jamais avoir à quitter la route des yeux. » – Lars Junker, ingénieur chez Ford.
Plus qu’une simple aide à la conduite
L’objectif de Ford est de réduire le plus possible la « conduire à l’aveugle » qui a lieu au moment où l’on détourne les yeux de la route pour regarder les informations de navigation. Une voiture effectue 25 mètres par seconde en roulant à 90 km/h. Un conducteur est donc amené à conduire pendant plusieurs mètres sans regarder devant lui lorsqu’il consulte une information sur le tableau de bord.
Sur le même thème : Ford s’amuse avec un van électrique à 2000 chevaux
Ford précise également que ce système pourrait profiter aux autres usagers de la route et pas uniquement au conducteur :
« Un passage piéton pourrait être projeté sur la route, pour qu’il soit visible pour le conducteur et les piétons, dans les situations ou le marquage au sol existant est partiellement effacé, ou peu visible. »
Projeter des images sur la route semble une bonne idée sur le papier, mais qu’en est-il de la visibilité de ces données en plein jour ? Les réglementations autour de l’affichage des informations sur la route dans les différents pays pourraient également être un frein à l’adoption d’une telle technologie.
Source :
Jalopnik