encore des câbles sous-marins sabotés en Europe, les « immigrés IA » du patron de Nvidia, Orange reporte la fermeture commerciale de l’ADSL

encore des câbles sous-marins sabotés en Europe, les « immigrés IA » du patron de Nvidia, Orange reporte la fermeture commerciale de l'ADSL



Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez-vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied !

À retenir dans l’actu

En quelques jours, trois câbles sous-marins ont été sectionnés en mer Baltique. Deux navires ont été identifiés comme étant potentiellement à l’origine des incidents, dont un cargo chargé d’acier russe. Les autorités redoutent une opération de sabotage en provenance de la Russie.

Lire Trois câbles sous-marins ont été sabotés l’un après l’autre en Europe

Les robots qui prendront la place des humains dans les usines ne sont pas un problème pour le patron de Nvidia. Jensen Huang estime en effet que ces robots — des « immigrants IA », selon son qualificatif — occuperont les emplois dont nous ne voulons pas.

Lire Le patron de Nvidia voit dans les « immigrés IA » une réponse à la pénurie de main d’œuvre

Vincent Strubel, à la tête de l’Anssi, a pris son bâton de pèlerin pour rappeler ce qu’est le label SecNumCloud (SNC), après la certification SNC de l’offre de cloud hybride de Google et de Thalès. Pour la première fois mi-décembre, une offre associant un géant américain à une entreprise française a reçu cette certification qui n’était, jusqu’ici, qu’accordée à des entreprises françaises : un tollé pour les défenseurs d’une souveraineté numérique française et européenne.

Lire « Ni une décision arbitraire, ni un choix politique » : le patron de l’Anssi revient sur la certification SNC de l’alliance Google-Thalès

Au CES 2026, Lenovo a plié le game… ou plutôt déroulé. Découvrez le Legion Pro Rollable, un monstre dont l’écran OLED s’étire à la demande. Bluffant.

Lire On a vu le PC déroulant de Lenovo : son écran passe de 16 à 24 pouces, c’est bluffant

Amusant ou glauque, chacun aura son opinion sur le projet Ava, dernière folie signée Razer qui enferme un bot IA dans une sorte de bocal connecté. Les compagnons proposés, d’un goût plus ou moins douteux, donnent des conseils sur tous les sujets, y compris pour jouer plus efficacement.

Lire Razer enferme un compagnon IA dans un bocal connecté avec son étrange projet Ava

Sursis pour le réseau cuivre d’Orange. Dans 8 000 communes, il sera possible de souscrire à un abonnement ADSL chez l’opérateur historique jusqu’au 31 janvier 2027, un an après la date d’origine. En revanche, il est toujours prévu que l’ADSL s’éteigne complètement en 2030.

Lire Fin de l’ADSL : Orange reporte la fermeture commerciale, la fibre n’est pas complètement déployée

La vidéo du jour

TCL a présenté au CES un nouveau petit robot compagnon baptisé AiMe, sorte de tamagochi capable de circuler dans la maison, reconnaitre les personnes présentes, jouer de la musique et heu… ça n’est déjà pas si mal ! Petite présentation avec Dimitri.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.