ChatGPT veut maintenant être un compagnon de suivi de la santé

ChatGPT veut maintenant être un compagnon de suivi de la santé



Voudriez-vous confier vos données médicales à ChatGPT ? Chaque jour, des millions de personnes interrogent déjà le chatbot d’OpenAI sur leur alimentation, leur forme ou leurs résultats d’analyses. L’entreprise franchit désormais un pas supplémentaire avec ChatGPT Health qui va analyser votre carnet de santé.

Malgré les dangers de mauvaise interprétation et d’hallucinations, de nombreux utilisateurs de ChatGPTdemandent au bot des conseils de santé et de bien-être. Ils sont en fait « plus de 230 millions chaque semaine », selon le décompte d’OpenAI. De nombreuses conversations tournant autour de ces sujets se déroulent dans des zones où l’accès aux soins est limité : il y a clairement une demande.

ChatGPT centralise les données médicales

C’est ce qui motive le lancement de ChatGPT Health, un nouveau service qui propose d’analyser et de centraliser certaines données médicales provenant de carnets de santé (comme celui de b.well aux États-Unis) et d’applications comme Apple Santé et MyFitnessPal. Le bot pourra de la sorte avoir une meilleure compréhension globale de la santé de l’utilisateur, préparer un rendez-vous chez un médecin ou modifier des habitudes de vie (sommeil, régime, entraînement).

OpenAI met tout de suite les points sur les i : ChatGPT Health n’a pas vocation à poser de diagnostic médical ni à proposer de traitement. Le service vise plutôt à aider à répondre aux questions que l’on peut se poser au quotidien et comprendre les tendances sur la durée « afin d’aborder les échanges importants avec les professionnels de santé de manière plus éclairée et préparée. »

L’entreprise a travaillé ces deux dernières années avec plus de 260 médecins dans une dizaine de spécialités pratiquant dans 60 pays, pour encadrer les réponses de ChatGPT Health et limiter les usages à risque. Pour cela, ils ont évalué plus de 600 000 réponses du modèle.

Évidemment, en matière de santé, on ne fait pas n’importe quoi avec les données et la confidentialité. C’est pourquoi ChatGPT Health fonctionne dans un « espace séparé » bénéficiant de protections supplémentaires. Par ailleurs, les conversations avec le service ne servent pas à entraîner les modèles IA d’OpenAI.

L’entreprise est déjà aux prises avec la problématique de la santé mentale notamment auprès des ados. Des contrôles parentaux ont été mis en œuvre en octobre, mais beaucoup les ont jugés insuffisants. OpenAI a donc tout à prouver en matière de santé.

ChatGPT Health est accessible via une liste d’attente, seul un petit groupe d’utilisateurs peut s’en servir pour le moment, mais pas dans l’Union européenne.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.