Apple teste l’installation de mises à jour de sécurité en arrière-plan, sans redémarrage

Apple teste l'installation de mises à jour de sécurité en arrière-plan, sans redémarrage



Apple ne lâche pas l’affaire. La fonction qui installe des mises à jour de sécurité en arrière-plan (donc sans redémarrage obligatoire) est de nouveau testée avec iOS 26.3. Avant un déploiement pour le grand public ? Cette fonctionnalité est censée exister depuis 2022, mais elle n’a jamais vraiment été exploitée.

Qu’il est pénible de devoir télécharger les mises à jour d’iOS, car leur installation implique un redémarrage de l’iPhone (c’est la même chose sur iPad et sur Mac). Une contrainte qui pousse souvent les utilisateurs à repousser ces mises à jour, ce qui pose problème : elles contiennent régulièrement des correctifs de sécurité parfois essentiels.

Apple remet le couvert pour les correctifs de sécurité sans redémarrage

En 2022, avec iOS 16, Apple avait pourtant mis en place un mécanisme de mises à jour de sécurité urgentes, permettant d’installer un correctif sans nécessiter de redémarrage. En bonus, ces améliorations ne pesaient pas des tonnes, contrairement aux mises à jour classiques d’iOS. Mais voilà, Apple ne s’en est jamais vraiment servi, se contentant de les tester en bêta.

Le constructeur retente sa chance avec iOS 26.1, qui intègre un nouveau système d’amélioration de la sécurité en arrière plan. Il télécharge et installe des mises à jour de « sécurité légères » destinées à des composants comme le navigateur Safari, le moteur de rendu WebKit et d’autres bibliothèques système. « Ces composants bénéficient ainsi de correctifs de sécurité réguliers et de plus petite taille entre les mises à jour logicielles », explique Apple dans la fiche d’assistance.

En plus de leur légèreté, ces mises à jour n’ont pas besoin de redémarrage et surtout, elles peuvent s’installer automatiquement. L’utilisateur n’a pas besoin de faire quoi que ce soit, si ce n’est vérifier que la fonction est activée dans les réglages « Confidentialité et sécurité » > « Améliorations de la sécurité ». La fonction est disponible dans iOS 26.1, iPadOS 26.1 et macOS Tahoe 26.1.

Apple ne s’en est pas encore servi cependant, mais l’entreprise a procédé à deux tests auprès des développeurs et des testeurs ayant installé la bêta d’iOS 26.3 : iOS 26.3(a) et iOS 26.3(b), cette dernière ayant été livrée cette nuit. A priori, il ne s’agissait pas de boucher une faille de sécurité, simplement de tester la fonction.

En cas de désactivation de la fonction, le constructeur prévient l’utilisateur que la sécurité de son appareil et de ses données personnelles sera « réduite ». Il indique également que la fonction peut provoquer « dans de rares cas » des problèmes de compatibilité ; une fois installées, ces améliorations de sécurité peuvent être désactivées. Elles seront dès lors intégrées dans les futures mises à jour standard.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

MacRumors



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.