La France comptera toujours quatre opérateurs en 2026, vente de SFR ou pas

La France comptera toujours quatre opérateurs en 2026, vente de SFR ou pas



2026 ne sera sans doute pas l’année où les consommateurs devront choisir leur forfait mobile entre trois grands opérateurs, au lieu de quatre. En cas de vente de SFR, le régulateur devra en effet donner son feu vert, ce qui demandera du temps au vu de la complexité du dossier. Et c’est sans compter Altice France, qui pourrait finalement décider de vendre son opérateur par petits bouts…

En octobre dernier, Orange, Bouygues Telecom et Free déposaient leur offre de reprise de SFR : un chèque de 17 milliards d’euros proposé à Altice France pour la reprise de l’ensemble des activités de l’opérateur au carré rouge. Une somme insuffisamment dodue aux yeux du groupe et de son patron, Patrick Drahi. Depuis, les discussions se poursuivent en coulisses, mais elles commencent à peser sur la patience des principaux intéressés.

Altice fait monter la pression

Christel Heydemann, la directrice générale d’Orange, a ainsi rappelé fin décembre sur Euronews que les négociations ne pourront pas durer indéfiniment. Il faut dire que les trois opérateurs intéressés par SFR ont eu bien des difficultés à se partager le gâteau ; Bouygues Telecom voudrait par exemple s’arroger le gros du marché des entreprises.

Du côté d’Altice aussi, on met la pression pour trouver une solution acceptable. Selon Le Monde, le groupe aurait reçu des propositions d’achat pour plusieurs de ses filiales. Le réseau de fibre Netco intéresserait plusieurs candidats pour des offres allant jusqu’à 5,8 milliards d’euros. SFR Business pourrait partir à 2,3 milliards… Altice choisira les candidats au premier trimestre, toujours selon les informations du quotidien.

Si ces morceaux de SFR devaient être vendus, le club des trois opérateurs sera bien obligé de revoir son offre initiale, ce qui ne manquera de provoquer des tensions entre les partenaires. Toutefois, cette menace de vente par appartements pourrait n’être qu’une stratégie de négociation afin de faire grimper les prix de SFR au complet…

Alors que le dossier s’enlise, Benoît Cœuré, le président de l’Autorité de la concurrence, rappelle aux Echos que même si un repreneur devait être trouvé rapidement pour SFR, « cela prendra forcément du temps, avec très probablement une phase d’examen approfondie, qui peut durer dix-huit mois », avant que le régulateur donne son feu vert. Qui sera par ailleurs, probablement, assorti de compromis pour équilibrer la concurrence.

Par conséquent, « il me paraît très improbable [que le dossier SFR] puisse aboutir avant la fin de l’année 2026 ». Par conséquent, la France comptera toujours quatre opérateurs cette année, et sans doute une bonne partie de l’année prochaine également.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.