Microsoft Lens, l’application de Microsoft pour numériser des documents à l’aide d’un smartphone, va disparaître.
Microsoft avait prévenu il y a quelques mois de la fin proche de Microsoft Lens. L’application de numérisation de documents pour iOS et Android, qui a déjà mis un pied dans la tombe, sera définitivement retirée des boutiques d’applications Android et iOS dans quelques semaines.
Microsoft Lens est remplacée par OneDrive
Depuis ce 9 janvier 2026, Microsoft a commencé à retirer son application Microsoft Lens des appareils iOS et Android. Microsoft précise sur son site Web que l’application ne sera plus prise en charge après le 9 février prochain, mais que vous pourrez tout de même continuer à numériser des documents avec celle-ci jusqu’au 9 mars 2026, si tant est que l’application soit toujours installée sur votre smartphone.
« L’application Microsoft Lens sera retirée des appareils iOS et Android à partir du 9 janvier 2026 et ne sera plus prise en charge après le 9 février. Vous pouvez continuer à analyser des documents dans l’application jusqu’au 9 mars 2026. Après cela, vous ne serez plus en mesure de créer de nouvelles analyses, mais vous pourrez toujours accéder à vos analyses précédentes si l’application reste installée sur votre appareil. » explique Microsoft sur son site.
La fin de cet utilitaire n’a rien de très surprenant. Microsoft fait en effet face à de nombreuses solutions concurrentes, dont certaines sont directement intégrées aux systèmes d’exploitation des smartphones. C’est le cas sur Android, avec Google Drive, mais également sur iOS, via l’application Fichiers, et plus récemment Aperçu sous iOS 26.
Surtout, Microsoft a dû faire évoluer d’autres de ses outils, comme OneDrive, pour rester à la page. Et c’est d’ailleurs vers cette application que Microsoft renvoie désormais les utilisateurs à l’ouverture de Microsoft Lens.
Car sur iOS et Android, l’application de stockage en ligne de Microsoft embarque en effet tout le nécessaire pour numériser des documents depuis un smartphone. Seule différence, vous serez obligé de stocker les documents numérisés sur le Cloud, et non plus localement sur le stockage de votre smartphone.
Pour numériser un document depuis OneDrive, appuyez sur le bouton + en bas à droite de l’écran, et sélectionnez Capture. L’appareil photo de votre smartphone se déclenchera alors pour vous permettre de capturer une copie d’un document avant de la sauvegarder sur votre stockage en ligne.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Microsoft

