Le lecteur multimédia de Microsoft, toujours installé par défaut sur Windows, n’est plus capable de se connecter à Internet pour aller chercher les informations et pochettes d’albums de vos CD.
Si vous faites partie des quelques derniers résistants à continuer à écouter de la musique sur CD, vous n’allez sans doute pas apprécier. Microsoft vient d’éteindre son service permettant de télécharger les métadonnées de vos CD depuis son lecteur multimédia, qu’il s’agisse de Windows Media Player (Legacy) ou du nouveau Lecteur Multimédia de Windows 11.
Des pistes et des albums sans nom et sans pochette
C’est en voulant sauvegarder le contenu d’un CD de musique en MP3 sur son ordinateur qu’un utilisateur de Reddit a fait la découverte. En insérant le disque dans le lecteur de son PC, celui-ci s’ouvre bien dans Windows Media Player, mais le lecteur multimédia de Microsoft reste incapable d’afficher les informations associées.
Pourtant, il fut un temps où Windows Media Player allait chercher automatiquement le titre de chaque morceau, le nom de l’album, et même sa pochette, pour les afficher. En essayant de forcer la recherche de ces informations, un message d’erreur lui indiquant qu’il est impossible de se connecter au service s’est affiché. Et pour cause.
Microsoft a débranché les serveurs sur lesquels Windows Media Player s’appuyait pour aller chercher ces informations. C’est ce qu’a appris un autre utilisateur, après avoir contacté le support de Microsoft par Chat.
« Je voulais juste vous informer que la recherche d’informations sur les albums dans Windows Media Player et l’application Media Player moderne ne fonctionne plus, car le service de métadonnées de Microsoft (auparavant lié à Xbox Live) a été interrompu. Cela signifie que lorsque vous extrayez des CD, les applications ne peuvent plus récupérer automatiquement les détails de l’album. Le nouveau Media Player est axé sur la lecture, et non sur l’extraction. » a ainsi expliqué un employé du support de Microsoft.
Et si le nouveau Lecteur Multimédia de Windows 11 est tout à fait capable d’extraire le contenu d’un CD, il est, lui aussi incapable d’aller chercher les métadonnées de celui-ci en ligne.

Si vous envisagiez d’utiliser Windows Media Player pour « ripper » votre CDthèque tout en conservant informations associées aux albums et aux morceaux, vous n’aurez donc pas d’autre choix que de les renseigner à la main. Vous pouvez également envisager d’utiliser une solution alternative proposant toujours ce service.

Parmi les solutions qui fonctionnent toujours, vous pouvez, a priori, compter sur MusicBee, Cedex ou même… iTunes.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
The Register