Black Axe, puissant réseau criminel nigérian reconverti dans la cyberfraude, s’est retrouvé dans le viseur de la police espagnole. Les autorités ont interpellé 34 suspects répartis entre Séville, Madrid, Malaga et Barcelone dans le cadre d’un nouveau coup de filet contre les pirates africains.
Les autorités espagnoles ont démantelé une importante cellule criminelle liée à Black Axe. Apparu dans les années 1970, ce réseau criminel d’origine nigériane, proche d’une organisation mafieuse, s’est progressivement tourné vers la cybercriminalité en multipliant les arnaques en ligne. Le réseau cumule plus de 30 000 membres.
À lire aussi : Guerre contre le blanchiment de cryptos – la police ferme un pilier du camouflage de bitcoins
Six millions d’euros en 15 ans
Parmi les escroqueries privilégiées, on trouve les compromissions d’adresses mail professionnelles. Comme l’explique la police espagnole, elle consiste à prendre le contrôle de « comptes e‑mail d’entreprise » pour « intercepter de véritables échanges entre sociétés, de modifier les coordonnées bancaires et de détourner d’importants paiements vers des comptes contrôlés par l’organisation ».
L’autre escroquerie favorite de Black Axe est « l’attaque de l’homme‑du‑milieu », qui consiste à « s’insérer dans des communications légitimes afin d’intercepter, de modifier ou de rediriger des informations et des paiements sans que les victimes ne s’en aperçoivent ».
La cyberfraude est devenue l’une des principales sources de revenus de l’empire criminel, avec des campagnes massives d’escroqueries par e-mail et des réseaux sophistiqués de blanchiment à l’échelle mondiale. Selon les enquêteurs, le gang a volé six millions de dollars en 15 ans.
À lire aussi : 1209 cybercriminels arrêtés – la police fait tomber une armée d’escrocs africains
Plus de 30 criminels arrêtés à travers l’Espagne
Dans le cadre de l’opération, les forces de l’ordre ibériques ont mené une série de perquisitions à Séville, Madrid, Malaga et Barcelone, avec l’appui d’Europol. Les autorités ont interpellé 34 criminels sur les lieux perquisitionnés. Les autorités soulignent que l’enquête se poursuit et que d’autres interpellations pourraient suivre dans un avenir proche.
Quatre des personnes interpellées, considérées comme les principaux suspects, ont été placées en détention provisoire. Elles sont poursuivies pour escroquerie aggravée et répétée, participation à une organisation criminelle, blanchiment d’argent, falsification de documents et entrave à la justice. Dans la foulée, les forces de l’ordre ont saisi 66 400 euros en espèces, du matériel électronique, et plusieurs véhicules. Ils ont aussi gelé 119 350 euros sur des comptes bancaires liés aux activités frauduleuses du groupe nigérien.
La cybercriminalité africaine continue d’être dans le viseur des forces de police européennes. L’offensive en Espagne fait d’ailleurs suite à l’arrestation de 574 cybercriminels spécialisés dans l’extorsion en ligne, et opérant depuis l’Afrique. Plusieurs organisations criminelles africaines reposant sur des attaques par ransomware ont été démantelées.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.